Née à Pékin en 1985, Yiqing Yin quitte la Chine à l’âge de 4 ans pour s’installer en France, puis passe une période en Australie avant de revenir étudier à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) à Paris.

En 2010, elle présente sa collection « Exile » au Festival international de mode de Hyères, remportant le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et le prix ANDAM.
En 2011, elle entre dans le calendrier de la haute couture comme membre invité, puis obtient en décembre 2015 le prestigieux label Haute Couture, devenant ainsi la première créatrice d’origine chinoise à intégrer cette aristocratie de la mode.


Yiqing Yin conçoit ses vêtements comme de véritables sculptures portables, travaillant directement sur la matière avec ses mains, expliquant que ‘son vêtement se conçoit comme une armure, une seconde peau qui protège’.
Sa signature esthétique se définit par des plis sculpturés, smocks modernisés et volumes organiques, créant un équilibre toujours vivant entre tension, flou et métamorphose. Elle puise son inspiration dans les mondes minéral, végétal et animal, explorant également des forces invisibles comme l’air ou le souffle, dans une esthétique presque poétique et onirique.


Pour Yiqing Yin, la mode est un dialogue entre art, matière et émotion, pas un simple objet esthétique : elle sculpte le vêtement dans un mouvement tridimensionnel, rejetant toute forme de création superficielle. Elle rejette la mode éphémère calibrée pour les réseaux sociaux, préférant une approche longue et introspective, créant une pièce qui « protège et renforce » tout en atteignant « un équilibre entre tension et fluide ».

Le parcours de l’exposition invite à pénétrer au cœur du processus créatif, à saisir l’idée avant même la réalisation de la robe. Le hasard, l’inattendu et l’indéterminé sont les clefs du voyage sensoriel où l’œuvre se révèle.
Exposition à découvrir jusqu’au 4 janvier -26
Cité de la dentelle et de la mode・135. quai du Commerce 62100 Calais
Qu'en pensez-vous ?