Que lit-on ce Week-End, afin d’être mieux informé sur – comment tourne le Monde !!
L’ÉMERGENCE D’UNE INDUSTRIE CRÉATIVE EN ASIE |
L’apport du Japon dans le système de Mode chinois
L’émergence d’une industrie créative en Asie retrace la montée en puissance de l’industrie de la mode en Chine, en particulier dans la ville-région de Shanghai.
En prenant appui sur l’histoire de l’industrie de la mode japonaise et des échanges sino-japonais sur cent-cinquante ans, il porte un regard sur les acteurs d’une mode émettrice en construction. Il démontre également que la mode chinoise, à la croisée de l’économie et de la culture, pourrait bénéficier d’un écosystème qui favorise davantage la création.
Au cœur de l’économie de la créativité, les entrepreneurs et les jeunes designers sont acteurs de changement et porteurs d’un futur renouveau. L’approche, pluridisciplinaire, croise des sources écrites, des centaines d’entretiens et un travail de terrain à Shanghai. Enfin, cette étude propose une théorie des systèmes en vue de l’accueil d’une mode multipolaire et durable.
Un ouvrage exigeant,passionnant par sa connaissance profonde du Japon et de la Chine, mais aussi de l’industrie de la Mode d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans un monde globalisé et digital.
Éditions L’Harmattan
LE GARDIEN DE TEHERAN |
Ce roman s’inspire d’une histoire vraie, celle du musée d’Art contemporain de Téhéran, ouvert en 1977. Un musée dont le destin est intimement lié à celui de son gardien, gamin des bas quartiers, qui a contribué à sauver et à conserver les trésors de l’impératrice Farah Diba lors de la révolution islamique de 1979.
Printemps 1979, Téhéran. Alors que la Révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les Mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par Mohammad Reza Pahlavi, le Chah déchu, désormais en exil.
Près de 300 tableaux de maîtres avaient permis aux Iraniens de découvrir les chefs d’œuvre impressionnistes de Monet, Gauguin, Toulouse-Lautrec, le pop art d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein, le cubisme de Picasso ou encore l’art abstrait de Jackson Pollock.
Mais que deviendront ces joyaux que les religieux jugent anti islamiques ?
Face à l’obscurantisme, Cyrus endosse, à 25 ans à peine, les habits un peu grands de gardien d’un trésor à protéger contre l’ignorance et la morale islamique.
Mais alors, pourquoi un roman, et pas un document ?
Parce que l’Iran est un pays complexe, où la parole est contrôlée, et parce que la mémoire de certains protagonistes est aujourd’hui fragile.
Éditions PLON
LES GRANDS FAUVES |
L’histoire de la « bande de copains » qui a changé le visage du capitalisme français.
C’est d’abord l’histoire d’un homme, Claude Bébéar, le fondateur d’AXA, qui, à partir d’une modeste mutuelle de province, va bâtir le leader mondial de l’assurance. Et s’affirmer en même temps comme le parrain du capitalisme français de l’entre-deux-siècles.
Tous sont encore inconnus ou presque.
Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, David de Rothschild, Serge Kampf, Michel Pébereau, Henri Lachmann, Didier Pineau-Valencienne, Jean-René Fourtou, Thierry Breton…
Leur point commun ?
Une petite association, Entreprise et Cité, sans logo ni locaux, qui se réunit de façon informelle autour d’un match de rugby, d’une bonne table ou d’une virée entre amis.
Pendant près de vingt-cinq ans, ils vont chasser en meute. Dévorant autour d’eux et se dévorant parfois entre eux.
Comment une vraie « bande de copains » a-t-elle ainsi secoué le capitalisme
de la vieille France jusqu’à en faire émerger des champions mondiaux ?
Éditions PLON
DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA FRANC-MACONNERIE |
Peu d’institutions ont suscité autant de rumeurs et de fantasmes que la franc-maçonnerie.
Loin de tous les mythes, Alain Bauer, à la fois historien et témoin, nous décrit de l’intérieur la réalité de la franc-maçonnerie. Il évoque au fil des pages les origines et l’histoire du mouvement, son implantation en France et dans les autres pays ainsi que les personnages qui l’ont marqué, de Voltaire à Mozart, de George Washington à Simón Bolívar, de Jules Ferry à Pierre Mendès-France, de Garibaldi à Victor Schœlcher.
Ce Dictionnaire amoureux rassemble des moments, des époques, des personnages et des mots qui m’ont marqué ou que j’ai retrouvés en travaillant à cet ouvrage. Il recoupe aussi une importante bibliographie personnelle dont il est possible de trouver ici et là un écho, même si cet ouvrage est totalement original. Alain Bauer
Éditions PLON
Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre |
J’avais 7 ans quand j’ai décidé de tuer ma mère.
Nous sommes tous des criminels en puissance. La plupart d’entre nous se retiennent.
Depuis son enfance, le docteur Victor Baunard s’est donné une mission : débarrasser l’humanité de « salopards » restés impunis. Car, à ses yeux, rien n’est trop radical pour préserver tout ce à quoi il tient.
Mais il a beau passer à l’action « sérieusement, méticuleusement », combien de temps peut-on assassiner sans attirer les soupçons ?
Lui estime qu’il soigne l’humanité.
Une plongée virtuose et bourrée d’humour dans le cerveau d’un médecin psychopathe.
Éditions PLON
40 HOMMES ET 12 FUSILS |
Après avoir raconté les tribulations de sa famille pendant la guerre du Vietnam dans Une si jolie petite guerre et Give Peace A Chance, Marcelino Truong prend ses distances avec l’autobiographie et se tourne vers la fiction pour aborder, sous un angle inédit, la guerre d’Indochine.
Hanoï,1953. Minh est un jeune artiste-peintre, fils d’une famille aisée, hédoniste, fou de peinture, de jazz, aspirant à une bohème que la morale de son pays interdit. Il ne s’intéresse pas à la guerre d’Indochine, qui entre dans sa huitième année.
Afin d’échapper à la conscription dans l’Armée nationale – engagée aux côtés des Français pour empêcher l’instauration du communisme au Vietnam – Minh se réfugie à la campagne. Il trouve son village sous contrôle du Viêt- Minh et n’a d’autre choix que de rejoindre à contrecœur l’Armée populaire de Libération.
Une fois de plus, Marcelino Truong porte un regard humaniste, passionné et solidement documenté sur un conflit que le temps et la distance ont beaucoup schématisé.
Qu'en pensez-vous ?