Appartement haussmannien d’exception de 310 m² avec vue sur la Seine et la Tour Eiffel
La société Rinck est fondé en 1841 en Alsace par Jean Rinck, Ébéniste, avant de s’installer, en 1871, à Paris dans le faubourg Saint Antoine, à la suite de la guerre franco-prussienne.
Dès 1937, Jean Rinck et Lucie Renaudot reçoivent la médaille d’or de l’innovation pour la conception du mobilier présenté à l’exposition internationale des « Arts et techniques appliqués à la vie moderne », à Paris.
Plus proche de notre époque, en 2003, la société Rinck fusionne avec l’Atelier Thierry Goux, et se dote d’un nouvel atelier spécialisé dans l’agencement et la boiserie.
Depuis bientôt 30 ans, Thierry Goux travaille à rapprocher les mondes de la prescription et de l’artisanat Français. Une vision exigeante, qui l’a amené à réunir dans la même entreprise des architectes d’intérieur et des ateliers de fabrication, recréant ainsi l’offre singulière des Ensembliers Décorateurs Parisiens du XIXème et XXème siècle.
Pour cette réalisation, proche des jardins du Trocadéro, en plein cœur de la capitale, l’équipe Rinck a du s’employer à de nombreuses modifications.
L’équipe d’architectes d’intérieur de Rinck dessine alors un appartement de style contemporain aux références Art Déco inscrites dans l’ADN de cette entreprise de décoration.
Du dessin à la fabrication des pièces, un choix de mobilier et de créations achetés auprès des plus belles galeries et des grands éditeurs, un projet signé Rinck, ensemblier décorateur.
L’arrivée se fait par une entrée magistrale aux murs dans les tons chauds couleurs taupe associés à un blanc crème, magnifiant la hauteur sous plafond.
On y trouve des pièces de galeries : console Habile de Frédéric Saulou et fauteuil Arch Narrow Armchair de Dimitry Samygin de la Savannah Bay Gallery ainsi qu’une suspension Alexandra d’ Enrico Franzolini résolument décorative.
Le passage de l’entrée vers la salle à manger a été créé par Rinck avec réalisation d’une ouverture. Cette modification des cloisons a invité l’équipe à dessiner et fabriquer les moulures au niveau du plafond dont le mouvement fait écho à celles présentes dans le séjour.
Pour recevoir amis et famille, Rinck signe le design et la fabrication d’une élégante table de salle-à-manger aux dimensions généreuses. Le regard est rapidement attiré par un grand séjour tout en volume accessible via deux grandes portes coulissantes d’époque restaurées par Rinck.
L’espace nuit est particulièrement intime au fond de l’appartement.
L’entrée de la chambre principale propose d’un côté un dressing et de l’autre une salle de bain. Toujours dans des tons discrets et chaleureux (une association de beige, blanc et noir), on découvre une double vasque accompagnée d’un miroir rond oversize faisant face à une grande baignoire. La douche/ hamman dont les parois sont recouvertes de mosaïque en pâte de verre, termine l’équipement de la pièce dont le sol est entièrement en dalles de marbre blanc.
Le dressing laisse place à un premier petit salon offrant une pause auprès de la première double fenêtre de la chambre. Toute la pièce a été imaginée en fonction de la vue qui est proposée. Le lit est ainsi orienté en diagonale permettant de découvrir d’un côté la Tour Eiffel et de l’autre les quais de la Seine.
Un second salon composé d’une méridienne toute en courbe d’Hamilton Conte et d’une table basse en marbre blanc prend place entre les deux ouvertures.
Qu'en pensez-vous ?