Le Musée Cernuschi présente, du 26 octobre au 27 janvier 2019, un des courants artistiques majeurs du Japon, l’école Rinpa, dont l’origine, qui remonte au 17ème siècle, est porteuse d’une esthétique encore vivante dans le travail de nombreux créateurs du 20ème et même du 21ème siècle réunis par les mêmes affinités spirituelles et esthétiques.
Des générations d’artistes aux personnalités puissantes nous offrent des œuvres d’une variété extraordinaire, aux formes épurées, mises en valeur par des couleurs vives et des compositions d’une grande lisibilité, dans un répertoire de thèmes qui s’inspire à la fois de la nature, de la littérature et du théâtre classiques.
En plus des soixante œuvres présentées selon un parcours chronologique en quatre parties, le musée nous fait découvrir pour la première fois hors du Japon trois chefs-d’œuvre inestimables, des paravents du 17ème siècle prêtés par les temples Kennin-ji, Shokoku-ji, et Daigo-ji, à Kyoto :
- « Dieux du vent et du tonnerre », œuvre désignée au Japon « Trésor national »
- « La Sente au lierre », œuvre désignée au Japon « Bien culturel important »
- « Danseurs de bugaku », œuvre désignée au Japon « Bien culturel important »
En raison de la fragilité des œuvres, leur présentation est évolutive et intègre quatre rotations pendant la durée de l’exposition. Lors de la plus grande rotation, du lundi 10 au vendredi 14 décembre inclus, l’exposition sera fermée au public.
Une exposition captivante qui invite à la contemplation et à la détente. A ne pas manquer !
MUSÉE CERNUSCHI
Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
7. avenue Vélasquez 75008 Paris
www.cernuschi.paris.fr
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h30),
sauf les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Fermeture de l’exposition du 10 au 14 décembre inclus (rotation des œuvres)
Texte : Olga SERDAR
Qu'en pensez-vous ?