1| Découvrez les clés de l’art de la dégustation, les conseils indispensables pour préparer l’infusion et les 50 meilleurs thés du Monde grâce à ce guide.
Éditions du Chêne
2| Lentilles, fèves, pois chiches, flageolets, azukis mais aussi quinoa, amarante, avoine, orge, épeautre : c’est un univers riche, à la fois familier et méconnu, que le chef nous fait découvrir dans ce nouvel ouvrage.
Éditions de la Martinière
3| Châteauform’ est spécialiste de l’organisation d’événements d’entreprise au sein d’une soixante de lieux en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne. En ville, à la campagne, au bord de mer ou encore à la montagne, ces lieux accueillent des hôtes dans un esprit « comme à la maison ». Là, chacun est reçu dans un confort cosy et se régale grâce aux chefs qui y officient. Cet ouvrage donne carte blanche à 52 chefs Châteauform’ qui livrent ici une centaine de recettes salées et sucrées estampillées, pour certaines, d’une mention locavor, sans gluten ou vegan. Illustrées par des photos élégantes et gourmandes de Marie-Pierre Morel, ces recettes sont émaillées d’un focus sur un produit phare.
Éditions de la Martinière
4| À la façon d’un catalogue, chaque rhum est illustré par une photo de la bouteille, puis accompagnée d’une description, d’une note de dégustation et d’anecdotes sur la rhumerie et la fabrication. Parcourez ainsi plus de 200 rhums et apprenez à les apprécier. Des rhums à tous les prix et pour tous les goûts que vous appréciez les blancs, les ambrés ou les rhums vieux.
Éditions Larousse
5| Derrière de la grande écrivaine, première femme élue à l’Académie française en 1980, se cachait un être libre et passionné. Celle qui se considérait comme la « servante des oiseaux » et voyait la cuisine comme une alchimie, a pleinement vécu en accord avec ses convictions. Citoyenne du monde, pionnière de l’écologie, militante de la cause animale…
Éditions Flammarion
6| Bien que sushi, sashimi, maki, chirachi et le gastronomique kaïseki aient désormais conquis le monde, les secrets des maîtres japonais, qu’envient chefs et gastronomes occidentaux, restent bien mystérieux. Chihiro Masui dévoile leurs procédés et explique notamment les principes de l’ikejime (la fameuse « mort sans souffrance »), du chinuki et du « repos du poisson », trois techniques fondamentales inconnues chez nous.
Éditions Glénat
Qu'en pensez-vous ?