Les Rubans Éphémères
Le domaine de Vaux-le-Vicomte est le fruit d’un esprit créatif et passionné, celui de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du jeune roi Louis XIV.
Pour bâtir sa demeure, il s’adjoint les services de trois des plus grands artistes du Grand Siècle : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Ensemble, les trois artistes bénéficient de la confiance absolue de Fouquet et travaillent à partir d’un paysage vierge.
Grâce à Nicolas Fouquet, André Le Notre cristallise pour la première fois à une si grande échelle les derniers acquis techniques de son temps en matière de jardin.
Dimensions en trompe-l’œil, illusions d’optique et autres révélation parsèment les jardins et déjouent constamment une possible monotonie du promeneur.
Durant l’hiver 2019, le jardin de Vaux-le-Vicomte est en passe de vivre une catastrophe dans son histoire tricentenaire.
Des premiers signes de dépérissement des buis ont été constatés en 2010-2011, du fait de l’âge des végétaux (centenaires), d’un sol médiocre et des maladies fongiques causées par deux champignons, le Volutella buxi et le Cylindrocladium buxicola. À la suite d’une attaque fulgurante et exceptionnelle de la pyrale durant le printemps et l’été 2017, 70% des buis sont morts.
La famille de Vogüé, propriétaire du domaine, assistée d’un comité scientifique, a pris acte de la fin de vie des broderies de buis plantées par Achille Duchêne en 1923 et a décidé de procéder à leur remplacement.
A l’été 2018, un appel à candidatures a été lancé auprès d’artistes,
paysagistes, designers pour la création d’une œuvre éphémère sur les deux parterres des Boulingrins, au pied du château, ornant le côté des jardins de Vaux-le-Vicomte. Les buis des parterres des boulingrins ont été arrachés en mars 2019.
Après délibération d’un jury spécialisé, le projet de Patrick Hourcade a été retenu pour remplacer les broderies de buis des parterres des boulingrins.
L’œuvre, nommée Les Rubans Éphémères s’inspire des dessins d’arabesque d’Achille Duchêne (début XXe siècle), eux-mêmes inspirés des broderies dessinées par Le Nôtre au XVIIe siècle.
Les Rubans Éphémères sont constitués de 390 plaques d’aluminium inclinées, toutes uniques : elles sont chacune de taille, de forme et d’inclinaison différentes.
Un appel au don « Plaquez tout pour Vaux-le-Vicomte » est lancé par le Château de Vaux-le-Vicomte, pour la restauration de ses jardins et
permettre à chacun de participer à la création, dans les jardins, des Rubans Éphémères de Patrick Hourcade.
Qu'en pensez-vous ?