Consommé par près de 9 Français sur 10, le saumon fumé reste un incontournable des tables de fête.
Mais le saumon est aussi plébiscité toute l’année.
Il est apprécié par son goût et par sa facilité de préparation. Le saumon a tout bon et dispose de nombreux bienfaits, riche en oméga 3, protéines, minéraux, potassium, oligoéléments et vitamines A, B9, B12, D. Une bonne raison pour le mettre au menu chaque semaine.
Plus de 30 935 tonnes de saumon fumé ont été consommées en 2018, ce qui place la France en 2e position d’Europe derrière l’Allemagne (39 965 tonnes) et devant le Royaume-Uni (21 212 tonnes) (Source Adepale).
Pour faciliter l’identification de cette fabrication française, un nouveau logo « Fumé en France », a vu le jour, gage d’excellence garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à son emballage. Dorénavant, la traçabilité maximale est assurée et la sécurité sanitaire maîtrisée.
La majorité des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons élevés en Norvège, en Écosse ou en Irlande. Le poisson arrive frais et entier, fumé selon un procédé artisanal qui restitue les authentiques saveurs ancestrales.
Fondez pour le saumon fumé car sa chair fruitée et délicatement salée n’a pas fini de vous surprendre. Délicieux et peu calorique, il s’accorde avec de nombreuses recettes. A l’apéritif sur des toasts, rillettes, en verrine de mousse d’asperge ou d’avocat, en quiche, avec des crudités, un casse-croûte chic, en plat principal avec des tagliatelles, ou avec une boule de sorbet au citron vert. Le saumon est partout et se décline à l’infini pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Verrine de mousse de Sainte-Maure-de-Touraine AOP au saumon fumé et concombre
Ingrédients pour 6 personnes
125 g de Sainte-Maure-de-Touraine AOP
1 concombre bio
100 g de saumon fumé
20 cl de crème liquide entière
½ citron jaune
quelques brins d’aneth
Poivre du moulin
Fleur de sel
Préparation
Sortez le Sainte-Maure-de-Touraine AOP minimum 1 heure avant la préparation de la mousse.
Écrasez le fromage avec 2 cuillère à soupe de crème liquide et assaisonnez avec du poivre du moulin.
Dans le bol du robot muni du fouet, montez le reste de la crème puis ajoutez progressivement la préparation au Sainte-Maure-de-Touraine AOP. Mettez cette mousse dans une poche à douille.
Lavez et épépinez le concombre puis coupez-le en petits dés. Assaisonnez d’un soupçon de sel, du jus de citron et d’aneth ciselée.
Coupez le saumon fumé en petits morceaux et l’assaisonner avec le zeste du citron.
Dressez les verrines en commençant par déposer une couche de dés de concombre, puis de saumon fumé et terminer par de la mousse de Sainte-Maure-de-Touraine AOP.
Décorez avec une fine tranche de fromage, quelques dés de saumon et de concombre, les brins d’aneth et de zeste de citron.
Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
Que boire avec ces verrines au saumon fumé ?
La Maison Joseph Mellot a donné naissance à une collection prestigieuse et ce Menetou-Salon Clos du Pressoir en fait partie. Tout d’abord il offre un joli nez très expressif, dominé par des notes de fruits à chair blanche (poire) et agrumes. En bouche c’est une pure gourmandise. A déguster entre 8 et 12°.
Menetou-Salon, Domaine Joseph Mellot, 2017, 12,50 € chez les cavistes
En apéritif sur la table de fête, ce grand blanc arborant une robe lumineuse aux reflets dorés se révélera le compagnon idéal de ces verrines. Les notes de fruits d’agrumes sont bien présentes et vont permettre à ce vin de garder beaucoup de fraîcheur et de finesse. La finale est longue avec des notes d’épices douces.
Le Blanc du Château de Pibarnon 2018, 25 € chez les cavistes
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Texte : Dominique Ragazzon
Qu'en pensez-vous ?