Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert du rooftop
C’est leur dernier concert et les Beatles ne le savent pas encore. Après deux ans d’absence scénique, ils se produisent sur un toit terrasse dans un vent furibond, sans filles hystériques, devant un public clairsemé. De ce mythique concert du Rooftop donné en janvier 1969, l’auteure tire un récit décalé. Elle pose un regard vif, informé, parfois drôle sur ces 42 minutes de légende aux allures christiques.
Ringo y apparait en Saint-Esprit, George en Fils, John et Paul en Pères. Les fidèles lèvent la tête, les petits garçons s’étonnent, les secrétaires s’encanaillent, les femmes au tombeau, Yoko en tête, s’exposent. Producteurs-évangélistes, apôtres-roadies, centurions-bobbies s’unissent pour que les Beatles nés dans une Cavern à Liverpool achèvent leur Vie publique en montant au ciel.
Valentine del Moral, diplômée de l’École du Louvre et de muséologie, est libraire en livres anciens, auteur, illustratrice, journaliste. On lui doit de nombreux portraits de bibliophiles et d’amoureux de la nature parus dans la presse. Elle est l’auteur, entre autres, des Récits de campagne et de chasse (prix François Sommer 2006) et d’Elles aussi ont fait la Grande Guerre, premier titre d’une collection pour la jeunesse.
Éditions Le mot et le reste
Qu'en pensez-vous ?