Aux portes de la Normandie, le château de la Roche-Guyon abrite une exposition « Aventures végétales, de l’insouciance à la liberté encadrée », sur le monde végétal et la complexité de ses relations, fusionnelles et conflictuelles, avec l’être humain est prolongée jusqu’au 30 août.
Son commissaire, Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d’histoire naturelle, ingénieur horticole et paysagiste, entend nous faire prendre conscience que :
Le monde végétal, par sa diversité biologique, par sa présence quasi constante sur les terres émergées mais également dans le milieu aquatique et marin, est l’une des sources majeures de la vie de la faune, et par voie de conséquence de l’homme.
L’exposition réunit environ soixante-dix prêts (fossiles, herbiers, livres, gravures, objets, photographies) issus en particulier des collections du Muséum national d’histoire naturelle.
Le château a subi de nombreuses transformations au fil du temps pour devenir au XVIIIe siècle un château des Lumières mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique. Ce monument historique est toujours en partie habité par la famille de la Rochefaucauld.
Situé au pied du château se trouve le Potager-fruitier qui fut restauré en 2004 dans son tracé d’origine du XVIIIe siècle. Les 32 parcelles triangulaires mettent en culture des variétés anciennes et diversifiées, où les fruits, légumes et fleurs y sont mélangés. On dénombre 700 arbres, principalement des poiriers.
Aujourd’hui, le Potager-fruitier est un lieu de transmission de valeurs, de savoirs, de production et d’expérimentation botanique qui reflète bien l’esprit des Lumières. Certifié bio décerné par Ecocert, il bénéficie du label « Jardin remarquable » depuis 2011.
La Roche-Guyon a attiré et inspiré de célèbres peintres impressionnistes Paul cézanne, Camille Pisarro, Auguste Renoir, Monet… Les grands esprits du siècle des Lumières ont séjourné au château, Voltaire, Turgot, Condorcet, Lamartine où il écrit ses « Méditations poétiques », et Victor Hugo, hôte du cardinal de Rohan s’est installé au village.
Après avoir quitté ce joyau du patrimoine, profitez de visiter le charmant bourg qui regorge de ruelles pittoresques ou la flânerie est de rigueur. Ne manquez pas ses maisons anciennes avec façades à colombages, sa vieille église de style gothique datant de la guerre de cent ans, sa halle seigneuriale, son ancien grenier à sel et sa fontaine monumentale bâtie en 1742… Plus loin vers la falaises, vous verrez des habitations troglodytes, appelées boves, si typiques.
Infos pratiques
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon
Tel : 01 34 79 74 42
Ouverture du Château
Lundi au vendredi (10h-18h)
Week-end et jours fériés (10h-19h)
Tarif plein : 7,80 €
Texte et photos : Dominique Ragazzon
En raison de la situation sanitaire et pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire sur la totalité du site. Il est demandé à chaque visiteur de respecter la distance minimale de protection de 1m et d’utiliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition.
Qu'en pensez-vous ?