Soucieux de préserver la vigne implantée sur l’île depuis 1901, et précurseur en matière d’écologie, Paul Ricard, qui a acheté l’île des Embiez en 1958, décida de poursuivre et redorer la tradition vinicole.
Un vignoble exceptionnel de 10 hectares constitués de divers cépages comme le Merlot, Cabernet Sauvignon, Grenache, Syrah, Cinsault réparti sur une dizaine de parcelles. Son sol argilo-calcaire et schisteux donnent à ces vins une saveur particulière.
Depuis 2017, le vignoble est en conversion biologique, le millésime 2020 pourra enfin revendiquer la labellisation « bio », une belle récompense pour les efforts fournis depuis 3 ans !
Le viticulteur Étienne Pats travaille ses vignes dans le respect des équilibres naturels. Pas de produits chimique de synthèse ni de OGM, et le travail des sols ainsi que le désherbage est totalement mécanique. Les procédés et produits utilisés pour la vinification sont également très stricts et limités,
L’objectif étant toujours de produire des raisins de qualité tout en préservant ce terroir exclusif et la pérennité du vignoble.
Le domaine de l’île des Embiez produit 25 000 bouteilles par an surtout du rosé AOP Côte de Provence mais aussi du rouge IGP Var et du blanc en AOP Côte de Provence.
Les vins des Embiez sont proposés à la cave du Domaine des Embiez en saison et à la Capitainerie hors saison.
Réservation : Daniel Tarpi -Tél : 06 09 11 69 55 – dtarpi@paul-ricard.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
l’île des Embiez, un petit oasis verdoyant
L’île des Embiez est un petit paradis dans le Var (83) posé sur la Méditerranée. Réputée pour ses paysages aussi variés qu’époustouflants, ses calanques aux rochers sculptés par la mer, ses fonds marins translucides et ses vins rosé, l’île des Embiez est havre de paix à la beauté sauvage généreusement ensoleillé.
Loin de la frénésie bruyante du tourisme de masse et sans circulation automobile, ce cocon insulaire possède une nature préservée, riche d’une faune et d’une flore méditerranéenne. Idéal pour les amoureux de la nature adeptes de randonnée, et de la mer.
Texte : Dominique Ragazzon
Qu'en pensez-vous ?