L’Hôtel de JoBo ouvre ses portes dans le quartier historique, à la fois aristocratique et populaire, du Marais.
L’Hôtel de Joséphine Bonaparte : JoBo, pour les intimes, l’alter ego contemporain de Joséphine [prénommée Rose par ses parents] de Beauharnais Bonaparte, l’inspiratrice fantasmée du lieu.
Joséphine Bonaparte a été et restera, une grande inspiration pour les décorateurs, à commencer par Madeleine Castaing qui raffolait du style Directoire. Le premier tapis panthère c’est à Joséphine qu’on le doit.
C’est en 1795, populaire et appréciée du tout Paris, que Joséphine rencontre le général Bonaparte dans un salon parisien. Cette relation d’intérêt se transforme vite en lien incandescent et durable. Le 9 mars 1796, elle l’épouse. Eperdument épris, il fera d’elle l’impératrice que l’on sait. Les preuves de leur amour fou arrivent jusqu’à nous par le biais de leur correspondance enflammée. Dans l’incapacité de donner un héritier à l’empereur, elle est répudiée, le 15 décembre 1809, pour » raison d’Etat « . Elle se retire dans son domaine de la Malmaison où elle mourra d’une pneumonie, le 29 mai 1814. Malgré les difficultés et les concessions douloureuses à la chose politique, ils restèrent amoureux jusqu’à la fin de leurs jours.
Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer ; je n’ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras ; je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition, qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon coeur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée. Lettre de Napoléon à Joséphine, 30 mars 1796.
L’Hôtel 4 étoiles, construit sur les vestiges d’un ancien couvent du XVIIème siècle et, ironie du sort, en face de l’Hôtel de Chavigny transformé en caserne de Pompiers par Napoléon, a confié sa décoration à Bambi Sloan.
C’est Rose qui sera l’égérie et le fil conducteur de la décoration revue et bouleversée avec une pointe de malice par la décoratrice.
Pour la tenture murale des chambres, véritables petits écrins précieux, Bambi a écumé les archives des Collections Lemanach et a trouvé des trésors aux jolis noms évocateurs : La Cocarde, Roses et Dentelles, la Folie Monceau… que la Maison Pierre Frey réédite pour elle, sans oublier la toile panthère de Somalie, un grand classique de la Maison Frey, qu’elle adore.
Toutes les moquettes ont été créées par Bambi Sloan pour l’Hôtel de JoBo : moquette panthère parsemée de roses pour le bar, les salons et la réception. Un lit de roses pour les couloirs. Un parquet marqueterie en trompe l’oeil pour les chambres.
Le salon bar est doté de banquettes dignes de Joséphine : un chaos organisé bouscule les fauteuils fleuris et colorés. JoBo règne ici en maîtresse dans la joyeuse excentricité que Bambi Sloan a imaginée pour elle.
HOTEL DE JoBo
10, rue d’Ormesson – 75004 PARIS
+33 (0)1.48.047.048
www.hoteldejobo.paris
Retrouvez un ouvrage sur Joséphine Bonaparte à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?