Née au Pays basque et installée à Lugo, la créatrice textile Idoia Cuesta a su allier maîtrise, tradition et expérimentation pour porter la vannerie vers de nouvelles scènes, comme la Mercedes Benz Fashion Week Madrid, le Portugal Fashion et les différentes éditions du Gala Lucus Moda.
Elle a commencé son activité artisanale en 1998, liée à la vannerie et aux textiles, et depuis lors, elle a continué à se former dans différentes spécialités : teintures naturelles, métier à tisser à basse et haute tension, feutre de modelage, recyclage, techniques traditionnelles de vannerie galicienne, vannerie péninsulaire, irlandaise, finlandaise et danoise.
Dans ses projets, les sources d’inspiration proviennent de la tradition pour donner naissance à un nouveau concept d’artisanat, dans lequel l’important est la personnalisation et l’authenticité de ses créations. Partant des techniques traditionnelles de la vannerie, elle ne cesse de rechercher et d’expérimenter le tissage, de transformer les matériaux et les volumes pour donner libre cours à sa créativité dans la conception de nouvelles lignes et de nouveaux produits applicables à différents domaines, comme la décoration ou la mode.
C’est un défi de s’asseoir pour travailler dans l’atelier et de faire face aux nouveaux matériaux et de chercher avec lesquels on peut tisser des techniques traditionnelles et même de mélanger des techniques textiles qui n’appartiennent pas à la vannerie comme le macramé, le crochet,…
Son travail a été récompensé par la mention spéciale du jury, dans la catégorie Innova, lors de l’édition 2011 des Prix nationaux de l’artisanat, organisés par Fundesarte. Ce sens renouvelé de l’artisanat donne lieu à un nouveau concept dans la conception de chacune des différentes pièces de leurs collections, qui ont même atteint le podium de la Mercedes Benz Fashion Week Madrid avec les propositions de la créatrice galicienne Sara Coleman.
Qu'en pensez-vous ?