Naturalia II

Naturalia II

Chronique des Ruines Contemporaines

Je parcours le monde à la recherche de lieux abandonnés. Aujourd’hui, j’en ai visité plus de mille-cinq-cents dans une cinquantaine de pays sur quatre continents. Jonk

Fidèle à son obsession, cet artiste hors norme a continué à parcourir le monde à la recherche de lieux abandonnés, hors-du-temps.

Chaque cliché diffuse une étrange poésie, comme une invitation à méditer sur le temps qui passe et sur les éphémères créations de l’Homme.

Durant ces trois dernières années, Jonk a constaté d’importants changements sur le plan écologique.

Avec le temps, mon intérêt se concentre sur ce qui m’apparaît le plus fort dans ce vaste sujet de l’abandon : les lieux repris par la Nature. Il est poétique, presque magique, de la voir reprendre ce qui a été sienne, réintégrer par des fenêtres cassées et des fissures les espaces construits puis délaissés par l’Homme, jusqu’à les engloutir totalement. Jonk

D’abord, force est de constater que la situation s’est dégradée, avec des espèces qui disparaissent tous les jours. Le réchauffement climatique perdure et entraine des catastrophes naturelles à répétition : inondations, incendies, sécheresses, etc.

Ensuite, ce qui est plus positif, la conscience collective s’est largement éveillée. Le photographe garde donc de l’espoir pour l’avenir.

Les clichés de Jonk surprennent, interpellent, questionnent. On se surprend à imaginer l’histoire derrière l’image, à s’interroger sur les causes ayant fait partir les hommes qui ont tout laissé derrière eux.

On admire, presque malgré soi, la force de la Nature, qui revient toujours reprendre sa place.

www.jonk-photography.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?