Luzia Simons | VERT PERPETUEL

Luzia Simons | VERT PERPETUEL

Luzia Simons a acquis une reconnaissance internationale grâce à une technique photographique complexe qu’elle a elle-même développée.

La technique du scanogramme est un procédé d’imagerie à haute résolution qui permet à l’artiste de créer des images sans point de vue central ni focalisation, comme c’est souvent le cas en photographie.

Dans cette œuvre, Simons scanne des compositions florales jusque dans les moindres détails et construit une image réaliste d’une grande résolution et profondeur.

Les fleurs semblent flotter sur un fond noir profond, créant une immatérialité et une intemporalité dans la composition.

Dans ses photographies, l’artiste emmène le spectateur dans un voyage à travers le temps, montrant l’influence économique et politique du commerce des fleurs, comme les tulipes et les chrysanthèmes, à travers l’histoire.

Avec ses compositions picturales, l’artiste se réfère, entre autres, à la peinture vanitas du XVIIe siècle.

Elle situe la série intitulée Stockage à l’époque de la première bulle spéculative historiquement documentée, au cours de laquelle les commerçants néerlandais se sont surestimés en vendant des bulbes de tulipes. En outre, Simons attribue aux fleurs un rôle d’ambassadrices dans le transfert à travers différentes cultures.

Luzia Simons capture l’apogée de la beauté avant que l’inévitable décadence ne s’installe, donnant aux fleurs un caractère immortel.

Il s’agit non seulement d’une référence à la beauté de la flore, mais aussi à sa fragilité, qui peut peut-être s’appliquer à la nature finie de notre monde.

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO.

 

Qu'en pensez-vous ?