C’est au coeur du pays Cathare que le château de Luc trouve ses origines dès le 5ème siècle. L’origine du mot Luc vient des Celtes, il signifie bois sacré. Depuis 1878, il appartient à la Famille Fabre qui s’attache à préserver ce patrimoine unique.
Louis Fabre, aux commandes depuis 1982, est une personnalité à part, scientifique de formation, passionné d’Histoire et de poésie, il est avant tout humaniste. Sa raison d’être a toujours été de poursuivre l’aventure initiée par ses aïeux en transmettant aujourd’hui son savoir-faire et son expérience à sa fille Clémence, et à sa nièce Paule, qui viennent de rejoindre le domaine.
Le vignoble du château de Luc se caractérise par une diversité de sols unique en France : sols d’alluvions récentes, sols de cailloux roulés et enfin des sols plus profonds sur les parcelles des collines calcaires originaires du Miocène. Avec une pluviométrie de 500 mm, Luc-sur-Orbieu est une des zones sèches du massif des Corbières. Des conditions idéales pour cultiver les vignes selon le cahier des charges ‘biologique’, choix réalisé très tôt par Louis, précurseur dans la région.
L’ensemble du vignoble du château de Luc est en agriculture biologique certifié Ecocert depuis 1992.
Les vins du château de Luc sont des vins de terroir. Les techniques de vendanges sont adaptées en fonction des parcelles et de l’état sanitaire des vignes. Quand elles sont manuelles, elles s’effectuent à l’aide de wagonnets, inventés par André Fabre, le père de Louis. Les wagonnets respectent la qualité des grappes qui, de la souche à la cave, ne sont transférées dans aucun autre contenant, opération qui risquerait de les dégrader.
Si le château de Luc continue de témoigner du passé avec des restaurations limitées, la cuverie, elle, a fait l’objet d’investissements importants depuis de nombreuses années. Louis Fabre, aidé dans ses choix par Bernard Rehs et Stéphane Yerle, tous deux oenologues, est convaincu que la technologie doit uniquement servir le terroir et retranscrire son âme, sa typicité.
Qu'en pensez-vous ?