Une invitation à découvrir le livre co-écrit par Victoire FINAZ, créatrice de sa propre marque de chocolats « les Carrés de Victoire » et par le Dr Hafid HALHOL médecin nutritionniste, dans un lieu des plus mythiques de Paris : le Fouquet’s.
Je suis fan de mots, vous le savez peut-être, de jeux de mots, encore plus !
Aussi quand je découvre que Les Carrés de Victoire vont disparaître pour devenir Chocologue-Paris, j’applaudis.
Et je comprends ce qui a motivé Victoire Finaz :
le chocolat, à l’image du vin, s’apprend.
Œnologue versus Chocologue
Œnologie versus Chocologie
Apprendre à déguster et savourer un chocolat, permet d’éduquer le palais et d’être dans un pur moment de sensorialité, de plaisir, d’authenticité et de qualité.
Une gourmandise assumée donc modérée.
C’est ce que Victoire Finaz m’a confirmé, elle qui est toute mince, dans un grand éclat de rire quand je lui ai demandé si vraiment elle aimait et mangeait du chocolat.
C’est aussi ce que m’a expliqué le Dr Hafid Halhol, qui recommande 20 à 30g par jour soit 3 carrés.
Et juste déculpabiliser de préférer le chocolat au lait mais prendre le temps d’en découvrir la palette aromatique.
Se sentir coupable, nulle, trop ceci, pas assez cela, tout un panel d’émotions négatives qui nous, vous, moi, moi surtout… ! donc, nous fait engloutir et recommencer de façon un peu boulimique sans être rassasiée mais écœurée.
Dès lors que vous considérerez que le chocolat est un bienfait pour vos émotions et votre santé, comme un médicament, vous n’abuserez plus des doses prescrites !
Cinquante recettes chocolatées évidemment, sucrées ou salées de Victoire Finaz et 11 grands chefs dont Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Jimmy Mornet, Jessica Préalpato… Les journées du goût permettent à Victoire de transmette sa passion du chocolat à de jeunes enfants dans leurs classes.
Les journées du goût permettent à Victoire de transmette sa passion du chocolat à de jeunes enfants dans leurs classes.
Autant de jeunes dont le palais sera éduqué au meilleur et évitera les barres chocolatées autres friandises industrielles souvent trop riches en graisses en en sucres.
Des ateliers destinés aux adultes comme le prochain « VINS &CHOCOLATS » aura lieu le mardi 8 novembre à Paris ou en digital.
Inscription auprès de Julie : julie@chocologue.com
Au Fouquet’s, j’ai eu l’occasion de découvrir ces accords Vins& Chocolats ainsi que Chocolats et Whisky, avec modération évidemment mais sans désaccords, sans fausse note !
Un artiste sculpteur, ARESTAKES, meilleur ouvrier de France s’est attaqué à la réalisation du buste de Victoire : une performance surprenante.
Les chutes de chocolats sont recyclées à savoir fondues pour d’autres réalisations notamment des logos, des œuvres personnalisées.
PERSONNALISATION c’est aussi le maître mot artistique de Victoire et son équipe, : un packaging avec un choix de chocolat, des chocolats eux même labellisés à votre image pour des cadeaux d’affaires…
Rien d’impossible pour cette passionnée du chocolat !
Alors mon conseil : n’hésitez pas à cacaoter votre vie !
Qu'en pensez-vous ?