Depuis 2009, Anne de Vandière voyage à la rencontre des petits peuples de la Terre.
Son approche humaniste, intime et singulière s’inscrit dans la continuité d’une démarche artistique qui accorde à la main, cet irremplaçable outil grâce auquel l’homme communique, crée, donne, se nourrit, se loge, s’habille, une place centrale.
© Anne de Vandière
La photographe recueille au fil de ses voyages le témoignage d’hommes, de femmes et d’enfants des tribus menacées à travers le monde et capte les gestes de ces mains, témoins premiers de leur vie, leur histoire et leur culture.
Les photographies d’Anne de Vandière ont toujours à voir avec notre part humaine, notre fragilité. En 2003, c’est sur les personnes âgées qu’elle pose son regard pour son projet BORDER LINE ; un peu plus tard, elle rend hommage aux larmes dans sa série de portraits A/LARMES, et depuis sept années maintenant, c’est aux petits peuples du monde, menacés par la globalisation, qu’elle se consacre dans un engagement au long cours qui donne naissance au présent ouvrage.
© Anne de Vandière
Afin de réaliser ce projet, Anne de Vandière a créé l’association TRIBU/S DU MONDE, qui entend contribuer à la sensibilisation des politiques, organismes multilatéraux, entreprises engagées dans le développement durable… afin de préserver ces cultures aussi riches que fragiles et menacées. Les ethnies/tribus reçoivent une partie significative de la vente de chaque photo.
© Anne de Vandière
Éditions Intervalles
Format : 15 x 20 cm
592 pages
330 photographies noir et blanc
Exposition des photos au Musée de l’Homme jusqu’au 2 janvier 2017
www.tribusdumonde.com
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?