Le bon vin fortifie le corps de l’homme.
Devise du Conseil des Échansons, confrérie française, fondée au XIIIe siècle, passionnée par les cépages, qui se consacre à la promotion des vins français à travers le monde et à la préservation des traditions viticoles de l’hexagone.
Le Musée du Vin riche des milliers d’objets qu’il présente, retrace l’histoire du vin, l’évolution des techniques de vinification, les cépages et les terroirs et les traditions autour du vin de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui, illustrant le savoir-faire des vignerons.
C’est en 1984 que le Conseil des Échansons fonde le Musée du vin dans des galeries souterraines datant du XIVe siècle dans le quartier de Passy dans le XVIe arrondissement de Paris.
Ces caves voûtées abritaient au moyen âge des carrières de calcaire creusées dans la roche sous la colline de Passy, qui servirent à construire beaucoup de bâtiments parisiens en pierre de taille comme Notre-Dame et de célèbres ponts de la capitale.
Des pierres de ces carrières jaillirent de l’eau, c’est ainsi que des sources d’eau minérale furent découvertes d’où le nom « rue de l’eau » située à 2 pas du musée. Le puit à l’entrée du musée du vin dont on entend encore le clapotis de l’eau venue des profondeurs en témoigne.
Au XIVe siècle, près des anciennes carrières, les moines franciscains de l’ordre des Minimes feront construire un monastère le long de l’actuelle rue Beethoven. Entouré de jardins en terrasses, bordant la seine de vergers et de vignes sur les flancs du coteau, ils y produiront un joli vin clairet entreposé dans les anciennes carrières transformées en galeries que le roi Louis XIII appréciait de boire à son retour de la chasse de nombreux crus furent conservés pendant des décennies dans ces caves.
On raconte que Voltaire alors pourchassé pour ces écrits satiriques qui faisaient scandales, empruntait des escaliers dérobés pour venir déguster en toute tranquillité de délicieux breuvages.
Le couvent fut désaffecté à la Révolution et l’ensemble de ses bâtiments détruits. Réhabilité après 1950, les anciens celliers servirent un temps de caves au restaurant de la tour Eiffel avant de se métamorphoser en musée du Vin en 1984.
A noter que des dégustations de vins, des cours d’œnologie, des conférences et des évènements culturels en lien avec le vin sont organisés tout au long de l’année par le M. Musée du Vin.
Par ailleurs, le musée abrite également dans ses 4 caves voûtées un restaurant bistronomique et un bar à vin à l’ambiance chaleureuse, dont le chef, R. Labiadh et son équipe, proposent une cuisine traditionnelle française qui se renouvelle au fil des saisons et s’accompagne d’une carte de vins (plus de 200 références) sélectionnés avec soin.
Entre histoire et gastronomie, voilà de quoi enrichir votre Week-End !
Le M. Musée du Vin – 5. rue Square Charles Dickens 75016 Paris
Qu'en pensez-vous ?