Pour cette 11ème Saison photographique de l’Épau, qui s’ouvre au solstice d’été, la photographie investit les arbres, les chemins, les murs de l’abbaye et, pour la première fois, la surface de l’eau.
La programmation et la scénographie souhaitent offrir aux regards des visiteurs l’extraordinaire créativité des photographes d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, pour témoigner, informer mais aussi s’émerveiller et s’amuser des réalités de ce monde. Cherchant toujours un équilibre entre les questionnements qui animent nos sociétés et la quiétude de ce lieu hors du temps, entre le passé et le présent.
Parmi les artistes présentés, on découvrira les très belles compositions de Denis Dailleux de l’agence Vu qui nous emmène en Égypte. Entre Denis Dailleux et Le Caire, c’est une véritable histoire d’amour : d’un côté, une fascination insatiable pour ce lieu unique, son ambiance, ses lumières magiques et une indicible tendresse envers ses habitants ; de l’autre, une générosité naturelle, une ville qui s’offre à ce regard subjugué, des habitants pleins de bonté spontanée.
A découvrir également, les travaux de Valentin Figuier qui nous emmène découvrir le monde du surf avec sa série Endless Pursuit.
Pendant 3 ans, Valentin Figuier photographie le quotidien d’Aurélien Buffet, jeune surfeur de la région. De l’adolescence à l’âge adulte, rêvant de cette quête sans fin de la vague parfaite, Endless Pursuit raconte l’envers du décor de la vie d’un sportif de haut niveau, et nous fait découvrir une autre jeunesse bigoudène…
Du 21 juin au 6 novembre|23
Qu'en pensez-vous ?