7 OCTOBRE・TORTURE BLANCHE

7 OCTOBRE・TORTURE BLANCHE

7 OCTOBRE |

La journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël racontée par les victimes et leurs proches.

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Des civils sont massacrés, torturés, violés, brûlés ou enlevés, lors de cette journée la plus meurtrière pour le peuple juif depuis la Seconde Guerre mondiale.
Afin de donner un visage à ces femmes, ces hommes et ces enfants, Lee Yaron a écrit leur histoire. Du festival de musique « Tribe of Nova » au kibboutz Be’eri, d’une famille de Bédouins à un rescapé de la Shoah, d’ouvriers agricoles népalais à des réfugiés ukrainiens, la journaliste israélienne recueille chaque détail de cette tragédie pour restituer la violence inouïe qui s’est déchaînée ce jour-là.
S’appuyant sur des centaines d’entretiens, de transcriptions d’appels et de messages échangés –  précédant parfois l’horreur de quelques secondes  –, ce livre est la première grande enquête publiée sur cette journée noire. Suivi d’une postface de Joshua Cohen et en cours de traduction à travers le monde, 7 octobre dresse un bouleversant mémorial pour les victimes de ce massacre.

Tout en interrogeant, de façon critique, le lien symbolique et mystique tracé par certains entre la Shoah et le pogrom du 7 octobre. Lee Yaron, elle, se penche sur l’histoire de son pays. Sans complaisance, soulignant ses aveuglements et ses dénis, allant jusqu’aux heures contemporaines des bombardements sans in sur Gaza et les populations civiles palestiniennes.

Éditions Grasset

TORTURE BLANCHE |

« Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j’ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d’isolement. Cette fois, mon chef d’accusation, vous le tenez entre vos mains : c’est ce livre, Torture blanche. On m’enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu’à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. » Narges Mohammadi

Infatigable militante des droits humains, Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, livre depuis la prison de Zanjan où elle est incarcérée le tableau terrifiant du traitement infligé par la République islamique d’Iran aux prisonnières politiques et aux militantes, soumises à la « torture blanche », une peine d’isolement total. Les entretiens qu’elle a menés, dans des conditions particulièrement dangereuses, avec treize détenues constituent un témoignage de résistance unique et un acte de courage qui s’inscrit dans le sillage du mouvement « Femme, vie, liberté »

Éditions Albin Michel

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?