Édouard Delaunay doublement médaillée des titres de Red Winemaker of the Year et Champion Red Wine (meilleur vin rouge mondial) lors des IWC Awards 2024
La maison bourguignonne Édouard Delaunay a réalisé un exploit qui n’avait pas été accompli depuis 2005 en remportant les deux plus hautes distinctions de l’International Wine Challenge.
Reconnue comme l’une des compétitions viticoles les plus exigeantes, ce ne sont pas moins de 7 trophées qui ont été attribués à Laurent Delaunay, représenté hier soir par son directeur général Frédéric Pacaut.
Des récompenses confirmant à nouveau l’excellence et le savoirfaire de la maison, transmis génération après génération à ses équipes.
Fondée en 1893, la Maison Edouard Delaunay se distingue très tôt par la qualité de ses vins et contribue de façon notable à l’expansion de la Bourgogne pendant près d’un siècle. Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, propose une collection exceptionnelle de grands vins : une immersion au cœur de la Bourgogne.
Acteur engagé dans son territoire, la Maison Edouard Delaunay participe au rayonnement de la région à travers des actions de mécénat valorisant l’histoire et la culture Bourguignonne, marquant ainsi son attachement et sa gratitude à ces terroirs uniques.
Parmi ces vins de classe mondiale, le Charmes-Chambertin Grand Cru 2021 Edouard Delaunay a été couronné Champion Red Wine de toute la compétition hier soir.
Le plus vaste et le plus connu des grands crus de Gevrey-Chambertin. Le Charmes-Chambertin allie toutes les qualités que l’on peut attendre des grands crus de ce village : fruit charnu et mûr, puissance et rondeur, profondeur, équilibre. Il a un « charme » incomparable et il peut atteindre des sommets.
Situé entre 240 et 280 mètres d’altitude, le climat des Charmes fait le lien entre Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambertin. La cuvée est issue de deux parcelles, respectivement en Charmes et en Mazoyères, âgées de 80 ans pour la première et de 50 et 15 ans pour la seconde. Les deux parcelles sont situées au sud de l’appellation, en aval des Chambertin et au sud des Griotte-Chambertin.
La vigne ne dispose que de quelques dizaines de centimètres de terre brune, issue de limons et éboulis graveleux sur la partie haute, qui donnent au vin plus de maturité et de corps. La seconde parcelle pousse sur du calcaire à teneur argileuse variable, et apporte de la finesse et de la minéralité.
Superbe couleur rouge vermillon, profonde. Le premier nez est élégant, fruité (écorce d’orange) et délicatement floral (œillet, rose). Émergent ensuite des senteurs chaleureuses de cuir noble et d’encens. Les notes balsamiques laissent doucement place à la gourmandise de la brioche et du pain encore chaud qui sort du four.
Quelques effluves de truffe viennent rappeler le terroir argileux dont est issu ce vin.
Ample et large, l’attaque en bouche délivre d’agréables arômes de dragée et de chocolat chaud un peu amer. Les tannins, d’une belle maturité, sont présents et remarquablement bien enrobés. On perçoit une grande longueur en bouche ponctuée de beaux amers rafraichissants. Très bel équilibre.
Un superbe vin de plaisir qui révélera tout son caractère en vieillissant.
Qu'en pensez-vous ?