Stephan Vanfleteren est l’un des photographes belges les plus renommés. Pour le grand public, il est surtout connu pour ses portraits pénétrants en noir et blanc de personnes célèbres ou anonymes. Cependant, son œuvre est bien plus variée que cela.
Débutant sa carrière comme photographe de presse, Stephan Vanfleteren réalise des reportages photo captivants sur les événements qui dominent l’actualité. Plus tard, il commence à développer une variété de thèmes dans des reportages photo plus conséquents, allant des façades de magasins à un voyage le long du mythique Mur de l’Atlantique.
Au cours des douze dernières années, Stephan Vanfleteren a travaillé de manière intense chez lui, dans un studio éclairé par la lumière du jour. L’exposition ATELIER issue du livre du même nom, est un recueil de ces œuvres.
Qu’il travaille à la lumière naturelle ou avec un éclairage artificiel, Stephan Vanfleteren est à la recherche de beauté et de sens. Les rideaux de théâtre gris y sont omniprésents, en toile de fond. Le photographe immortalise tant des personnalités connues que des anonymes.
Il s’intéresse aux rides sur le visage d’un vieux pêcheur et examine la main de Nick Cave avec la même attention qu’une bouteille échouée sur la plage. Il adore ses enfants, qu’il voit grandir, et les vieux artistes passionnés. Il contemple le petit corps raidi d’un martin-pêcheur ou la taille souple d’un danseur, suit du regard la lumière du soleil qui glisse doucement sur le rideau.
Stephan Vanfleteren reste toujours fidèle à son style et à son esthétique caractéristiques : une palette de noirs et de blancs, l’utilisation de contrastes marqués et de détails bien définis sont la marque de fabrique qu’il a développée au fil des années. Ses récents travaux en couleur témoignent également de son impressionnabilité, de son savoir-faire et de son implication dans le sujet, qu’il s’agisse d’un paysage, d’une nature morte, d’un portrait ou d’un nu. Ses histoires personnelles expansives et ses réflexions sur les rencontres sont des excursions envoûtantes d’un photographe qui se sent autant témoin que complice.
Une âme mélancolique se cache dans ce photographe sensible.
Stephan Vanfleteren se rattache à la tradition de maîtres anciens mais reste fidèle au style qui a toujours fait sa particularité. Son cœur d’artiste et son savoir-faire technique font de nous les témoins et les complices de la lumière incidente.
Exposition jusqu’au 21 décembre |24
HANGAR・18. Place du Châtelain 18-1050 Brussels. Belgium
Qu'en pensez-vous ?