PHOTO PHNOM PENH FESTIVAL・

PHOTO PHNOM PENH FESTIVAL・

En 2008, c’est à l’initiative du Centre culturel français, devenu aujourd’hui Institut français du Cambodge (IFC), qu’est né le festival Photo Phnom Penh.

Alain Arnaudet, qui en était alors le directeur et avait déjà lance un festival de danse, un festival de musiques dans la rue ou des activités théâtrales avait reçu deux jeunes gens qui voulaient exposer leurs photographies dans un établissement qui n’était pas encore équipé comme il l’est aujourd’hui.

Sensible aux enjeux qui se dessinaient autour de l’image et conscient du fait qu’il n’y avait dans le pays aucune structure donnant accès ou formation à la photographie, il décida de créer un festival annuel qui lui serait dédié.

Pour célébrer là 15eme édition de Photo Phnom Penh, l’équipe a demandé à certains photographes ayant déjà exposé au festival d’envoyer une photographie inédite ou jamais exposée au Cambodge auparavant.
Dans leur diversité d’esthétiques et de centres d’intérêt, du documentaire au conceptuel, du plus poétique au plus descriptif, du plus construit au plus intuitif, ils constituent une approche
significative des pratiques et des enjeux de la photographie d’aujourd’hui.

L’exploration du monde continues de garder tout son sens quand se développe également le positionnement dans le champ de l’art contemporain.
Ces soixante propositions, fidèles à un festival accueillant depuis ses débuts toutes les tendances de là photographie, parlent d’aujourd’hui, des émotions et des inquiétudes qu’elle procure et suscite. Si la mémoire, l’histoire, les identités, le souci de la nature et de l’écologie sont présents, on peut désormais voir des vidéos et des images animées totalement absentes durant les premières années.

Du 21 novembre au 21 décembre |24

www.photophnompenh.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?