Irving Penn・Kinship

Irving Penn・Kinship

La galerie Pace a le plaisir de présenter Irving Penn : Kinship, une exposition d’œuvres du célèbre photographe Irving Penn, organisée par l’artiste Hank Willis Thomas, dans sa galerie du 508 West 25th Street à New York.

Présentée jusqu’au 22 février 2025, cette exposition mettra en lumière les œuvres produites par Irving Penn tout au long de ses 70 ans de carrière, notamment des sélections de sa série Worlds in a Small Room, ses portraits emblématiques d’artistes, d’acteurs et d’écrivains, ainsi que d’autres genres de ses images.

Ces photographies seront exposées dans une installation conçue par Thomas pour reproduire une structure qu’Irving Penn utilisait pour photographier nombre de ses sujets les plus en vue.

Travaillant pour Vogue pendant près de 70 ans, Irving Penn a laissé une marque indélébile dans l’histoire de la photographie. Ses photographies de mode inventives, qui ont transformé l’imagerie américaine de l’après-guerre, ont continué à paraître dans le magazine jusqu’à sa mort en 2009. L’artiste était également très accompli et expérimental dans la chambre noire, ayant mis au point, entre autres innovations, une technique complexe pour réaliser des tirages au platine-palladium.

Photographe de formation, Thomas, largement connu pour ses œuvres publiques galvanisantes à travers les États-Unis, s’intéresse profondément à la fois à la fabrication et à la consommation d’images. Ses recherches sur la subjectivité et la perception alimentent son travail en photographie et sur d’autres supports, notamment la sculpture, la sérigraphie, la vidéo et l’installation.

Les œuvres d’Irving Penn intitulées Worlds in a Small Room – pour lesquelles il s’est rendu à Cuzco, en Crète, en Estrémadure, au Dahomey, au Cameroun, à San Francisco, au Népal, en Nouvelle-Guinée et au Maroc afin de capturer des portraits de personnes à l’intérieur d’une tente qu’il a utilisée comme studio portable – ont été particulièrement influentes pour Thomas, qui a fait partie de l’équipe artistique à l’origine de l’installation participative itinérante In Search of the Truth (The Truth Booth), qui a été présentée pour la première fois en 2011 et qui a depuis été présentée dans le monde entier.

S’intéressant souvent à la manière dont le cadrage et la perspective peuvent façonner notre expérience du monde qui nous entoure, Thomas placera les photographies d’Irving Penn dans une structure sur mesure en forme d’étoile avec des coins qui se croisent, créée à l’aide d’un matériau similaire aux plaques de contreplaqué du studio d’origine du photographe pour ses portraits dans un coin.

Exposées sur les murs extérieurs de la structure et dans son espace intérieur central, les images d’Irving Penn inviteront les spectateurs à habiter un espace clos et intime similaire à celui des sujets de ses portraits capturés à travers le monde – grâce à la vision de Thomas, cette pièce devient un nouveau monde à part entière.

Présentant les motifs et les idées variés mais interconnectés auxquels Irving Penn est revenu à maintes reprises au cours de sa vie, les images sélectionnées et associées par Thomas témoignent d’une qualité transcendante et universelle que l’on peut retrouver dans l’ensemble de l’œuvre du photographe. L’agencement des œuvres d’Irving Penn est guidé par une sorte de mémoire musculaire visuelle, qu’il décrit comme « la notion selon laquelle l’œil et la main d’un artiste conservent les empreintes d’œuvres antérieures, façonnant inconsciemment de nouvelles créations ».

Pour Thomas, les diverses photographies exposées sont marquées par leur immobilité et leur dignité, leur intérêt commun pour la capture et la communication de l’expérience humaine en une seule image.

« Dans le travail d’Irving Penn, je vois une profonde révérence pour ce qui est négligé et banal », écrit Thomas dans une déclaration pour l’exposition. « Ses photographies de mode, souvent célébrées pour leurs lignes épurées et leurs compositions sculpturales, partagent une parenté surprenante avec ses natures mortes d’objets mis au rebut. En juxtaposant ces images, je souhaite mettre en évidence l’attention méticuleuse qu’Irving Penn porte aux détails et qui élève l’ordinaire au rang d’extraordinaire. C’est comme si chaque image, quel que soit son sujet, portait en elle un écho de son éthique artistique plus large : la conviction que l’on peut trouver de la beauté et du sens même dans les endroits les plus improbables ».

www.pacegallery.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?