Cette exposition aborde de manière inédite la civilisation chinoise à travers le prisme de l’olfaction et de l’utilisation de l’encens en Chine depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle.
Brûle-parfum zoomorphique
Près de 130 objets d’art et d’archéologie rassemblés pour la première fois invitent à un véritable voyage à travers la civilisation chinoise.
Brûloir à encens ajouré et doré à l’or
La découverte de ces prêts exceptionnels va plonger le visiteur au cœur d’un parcours muséographique et sensoriel original ponctué par des expériences olfactives qui rythment les 5 étapes du cheminement chronologique de l’exposition.
Peinture représentant la consumation de l’encens
Des brûle-parfums aux tables à encens, l’histoire du parfum en Chine permet d’aborder les plus brillantes créations artistiques, et ce à travers une grande diversité de médiums. En effet, les œuvres présentées permettent au public de découvrir un vaste aperçu des savoir-faire des artisans de Chine, depuis les techniques des bronziers, des laqueurs, ou des sculpteurs sur bambou.
Femme parfumant ses manches détail
Enfin, un ensemble de peintures signées de grands noms, comme Chen Hongshou ou Qiu Ying, mettent en scène belles dames, ermites et lettrés dans leur rapport à l’encens, qu’il soit associé à la toilette, à la méditation ou au rituel.
Exposition du 9 Mars au 26 Août 2018
MUSÉE CERNUSCHI
Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez 75008 Paris
www.cernuschi.paris.fr
Qu'en pensez-vous ?