Une histoire familiale depuis 7 générations
C’est en 1830 aux pieds des Pyrénées, dans la ville de Mauléon (Pays Basque) qu’Alexis Bascans dès l’âge de 13 ans crée ses premières espadrilles.
Grâce à Rosalie qu’il épouse en 1841, le petit atelier de sandales se développe.
En 1895, le petit-fils Alexis, deuxième du nom, s’installe à Oloron-Sainte-Marie (Béarn) où il épouse Marie Périssé qui, à elle seule, transforme le petit atelier en une entreprise prospère.
En 1922, leur fille Jeanne rencontre Paul Soumireu-Lartigue à la tête des Tissages Lartigue créés en 1910. Leur union permettra à l’entreprise de se diversifier.
Voilà pour la petite histoire!!… Aujourd’hui, en dignes héritières, Gratianne et sa fille Amandine entendent perpétuer la tradition familiale.
Gratianne après être devenue une parisienne accomplie, garde des liens affectifs avec le Pays Basque et le Béarn. C’est ainsi que, Gratianne et sa fille Amandine, « expatriées » à Paris et très influencées par le chic parisien, ne pouvaient concevoir leurs créations sans s’inspirer de ces origines.
Et notamment, à partir des toiles iconiques du Pays Basque, à savoir, La Bascanaise – toile en coton et lin est d’une qualité unique, à la fois souple, solide et imperméable. L’impression de la «Bascanaise » demande trois passages successifs de couleur différente réalisés selon le procédé d’impression à la lyonnaise. Cette technique consiste à passer des pochoirs les uns après les autres sur le tissu étendu sur de longues tables chauffantes. Chaque teinte doit être sèche avant le passage suivant. La finition est réalisée à la main au pinceau. C’est la faible cadence de cette méthode qui garantit une épaisseur d’encre et une qualité de tenue dans le temps exceptionnelles.
Ainsi que la toile Bayadère rouge et argent, tissée selon le même procédé que lors de la création de «Tissages Lartigue ». Devenant le signe emblématique des créations Gratianne Bascans.
Qu'en pensez-vous ?