Abbas «Vietnam»  Forget ME Not

Abbas «Vietnam» Forget ME Not

D’une carrière qui traversa six décennies, Abbas, immense photojournaliste, se décrivant comme un « historien du présent » et membre de l’agence Magnum depuis 1981, laisse derrière lui un témoignage unique sur le monde, ses sociétés et ses conflits.


Vietnam du Sud, Kontum, 1972

Du Biafra au Bangladesh, de l’Irlande du Nord au Vietnam, du Moyen-Orient à Cuba et de l’Afrique du Sud au Mexique, Abbas a couvert de nombreuses guerres et révolutions avec son appareil et la sensibilité de son regard.

VIETNAM. Haiphong. 1976.

Abbas replonge dans les années 1970 et nous livre une sélection intime des reportages qu’il a réalisés au Vietnam de 1972 à 1975, étant notamment l’un des premiers photographes à rapporter des images du Viêt-cong.

Profondément marqué par ce pays, il y retourne en 2008 et confronte ses souvenirs à une nouvelle nation qui s’est ouverte au capitalisme.De Saigon à Hanoi, en passant par les manifestations antiguerre à Miami et le Sommet des Non-Alignés de Cuba, jusqu’à son retour au Vietnam trente ans plus tard, ce livre regroupe des photos de guerre, mais aussi et surtout des images des villes que le photographe a parcourues, des visages de celles et de ceux qu’il a rencontrés.


Vietnam du Sud, 1973.
Dans une zone contrôlée par le Viêt-cong près de MyTho, une clinique s’occupe des villageois.

À travers quatorze photographies d’une grande intensité, l’exposition « Vietnam, Forget ME Not », organisée en partenariat avec l’Association Abbas Photos et présentée pour la première fois en Europe, propose de découvrir le Vietnam à travers le reportage réalisé par Abbas dans ce pays entre 1972 et 1975 puis lors d’un autre voyage qu’il entreprit trente ans plus tard. La puissance et la finesse de son œuvre, sa dimension esthétique, transcendent le simple propos historique et politique et révèle le talent et l’humanisme de celui qui incarna toute une génération de photojournalistes.


Vietnam du Nord, Hanoi, 1975.
Une capitale en guerre faite pour le vélo.
Photographie prise depuis les marches de l’Opéra national.

Au-delà du témoignage historique et politique, Abbas raconte son quotidien, raconte ce pays qui l’a tant touché.


Vietnam du Sud, région du Delta, 1973.
Un soldat de l’armée sud-vietnamienne, fait prisonnier par le Viêt-cong
(guérilleros pro-communistes), est exhibé dans un village.

Exposition à la Galerie Folia jusqu’au 29 juin

Éditions Delpire

Collection : Des images et des mots

Reliure : broché avec rabats

Format : 16,5x 20cm

130 photos noir et blanc environ

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?