ANNY BLATT・

ANNY BLATT・

90 ans d’histoire de maille française

Dans le Paris des années 30, Anny Blatt, 23 ans à peine, crée une Maison de Haute Couture spécialisée dans la confection de « vêtements à l’aiguille », secondée par sa mère. Cette jeune femme visionnaire et déterminée s’installe rue du Faubourg Saint- Honoré.

Elle y lance une première collection très vite saluée par la critique. Le magazine Vogue publie ses créations à 5 reprises en l’espace d’un an et c’est parti pour le succès !

Anny Blatt : un esprit, une philosophie

En proposant des vêtements en maille de laine chics et aussi confortables qu’une tenue de sport, la jeune femme modernise le vestiaire féminin et accompagne l’émancipation de la femme lors des Années Folles. Plusieurs décennies plus tard, dans les années 80, Anny Blatt devient une ligne de tricot haut de gamme de renom. Implantée dans plus de 20 pays, la marque compte alors parmi les leaders de la vente de pelotes de laine en Europe. Passionnée par la matière première, la créatrice lance une deuxième société, en 1935, « Les laines Anny Blatt ».

Inviter ses clientes à réaliser leurs propres créations

Anny Blatt crée son propre fil, qu’elle nomme le fil week-end. Elle vend ses pelotes au cœur de Paris, conçoit des modèles Haute Couture à faire soi-même et propose même des cours de tricot à ses premières clientes. En 1985, Serge Gainsbourg signe la réalisation et la musique originale d’une campagne de publicité pour la télévision. Les spots mémorables font apparaître une femme, un homme et un pull qui joue, tantôt l’appât, tantôt l’obstacle. Le tout sur fond de mélodies sensuelles et autour d’un slogan : « Créez votre séduction ! ».

En un clin d’œil, le pull Anny Blatt s’impose comme LE must-have de l’époque.

D’un souvenir d’enfance à une totale renaissance

L’arrivée de la mode cheap et jetable et des pulls fabriqués à l’autre bout de la planète sonne le glas d’une belle épopée. La marque s’étiole et ferme ses portes en 2019. Mais le rebond arrive peu après, sous la houlette d’Anne et Marion, deux amoureuses de la maille. Imprégnées par les souvenirs de leurs grand-mères qui tricotent, de Linda Evangelista et d’Anne Sinclair portant les fameux pulls de la marque dans les années 80, les deux femmes nourrissent alors un doux rêve. Celui de faire renaître Anny Blatt, tout en proposant une mode plus durable. En 2020, Anne, styliste de la marque depuis 20 ans et Marion, entrepreneuse du web, rachètent la maison et ses archives. Elles ont mille idées à la minute et une énergie à déplacer les montagnes.

Un nouveau souffle sur la maille noble

Avec les deux femmes aux commandes, Anny Blatt vit une véritable renaissance à travers un nouveau modèle construit autour de deux axes : des fils et modèles d’exception à tricoter à la main et une ligne de maille haut de gamme fabriquée en France à la demande.Depuis toujours, la marque Anny Blatt est connue pour ses modèles à tricoter à la main. Ainsi chaque mois, la marque perpétue ce savoir-faire en présentant sur son site internet un ou plusieurs modèles sous forme de kit à tricoter. L’enseigne fournit les pelotes et les patrons, permettant aux tricoteuses – averties ou novices – de se tricoter un modèle inédit.

Révéler le fait-main

Le tricot main permet d’exprimer toute sa créativité dans des modèles uniques et impossibles à reproduire en machine. Il donne accès à des pièces couture exclusives dessinées par les équipes de la maison. C’est aussi un élément d’auto-satisfaction puisque se tricoter un pull soi-même, dans une belle matière que l’on garde longtemps, permet d’éviter d’acheter un pull jetable, en matière plastique de surcroît. Et bonus, il ne coûte rien en énergie puisque ce sont les mains qui œuvrent ! Le fait main permet également de fabriquer mieux et de façon durable.

Le prêt-à-porter pour les non-tricoteuses selon une formule durable

Poussées par la volonté de rendre accessible leurs modèles au plus grand nombre y compris aux non-tricoteuses, les deux associées imaginent en complément du tricot main, une ligne de maille en prêt à porter. Soucieuses des préoccupations environnementales, leur ligne de prêt à porter, se fera selon un système innovant de production à la demande. Chez Anny Blatt, pas de stock, pas de gaspillage, et pas de soldes non plus. Aussitôt la commande passée, elle est envoyée dans l’atelier partenaire en Mayenne. Le pull est alors tricoté et expédié en moins de 15 jours. Des éditions limitées sont aussi proposées, en toute petites séries.

Une laine de qualité au sourcing exigeant

La qualité des fibres de laine utilisées dans les pelotes et la confection des pulls Anny Blatt est essentielle, tout comme leur provenance. Elles doivent être douces et provenir d’une filière durable où le bien-être animal est pris en compte. L’Angora provient d’élevages de lapins Angora dans l’Ouest de la France, ayant signé la « Charte de l’Angora français ». Celle-ci garantit la qualité de la toison et le bien-être animal. Les lapins sont ainsi brossés pour les débarrasser de leurs « poils morts » lors de leur mue annuelle 2 à 3 fois par an. Le poil récolté est ensuite filé, teint et tricoté en France dans des ateliers partenaires. Le Mohair vient d’Afrique du Sud, premier producteur de Mohair au monde car, malgré les efforts des deux entrepreneuses, il était impossible de trouver une source d’approvisionnement en quantité suffisante en France. La marque travaille avec un filateur certifié « Responsible Mohair Standard », une norme RMS certifiant que le Mohair est issu d’une exploitation durable et respectueuse des terres et des animaux.

Une mode chic, pérenne et engagée

Ce système vertueux sans stocks permet de ne faire aucun gaspillage. Il garantit également une fabrication française. Chaque modèle est unique et fabriqué exclusivement pour les clients avec une matière première de très haute qualité. Toutes les créations sont imaginées, dessinées et tricotées en interne. Pendant plus d’un an, Marion et Anne ont sélectionné scrupuleusement les filatures et les teintureries capables de répondre à leurs exigences rigoureuses en termes de qualité et de respect de l’environnement. Le résultat : des pulls doux et soyeux qui subliment l’héritage de Mère Nature dans le plus grand respect de notre écosystème. On adore !

www.annyblatt.com

Raphaëlle Choël

 

Cet article a été publié dans la catégorie MODE.

 

Qu'en pensez-vous ?