Asia Now

Asia Now

Pour la 6ème édition d’ASIA NOW, la situation actuelle lié au Covid 19 a, malgré tout, mis en avant le besoin pour tous de retrouver le contact direct avec les œuvres d’art et l’envie d’échanger avec les artistes, leurs galeries, les commissaires d’exposition et les collectionneurs.

C’est pourquoi, afin d’assurer une visite en toute sécurité, cette édition se tiendra dans le respect des protocoles en vigueur et des dernières recommandations des autorités sanitaires. De plus, une plateforme en ligne mettra également en avant les programmations qui ne peuvent être physiquement présentes.

Grande première, ASIA NOW ouvre ses portes à la scène indienne et à une sélection d’artistes incontournables, historiques et contemporains. Ainsi plusieurs focus seront présentés par les galeries internationales et viendront témoigner de la vitalité de l’art contemporain indien.

On notera, notamment, le travail de l’artiste Bharti Kher dont l’œuvre procède par allusion, esquive, utilisant un vocabulaire très codifié.

Dessins, peintures, sculptures, installations, sa pratique est empreinte de surréalisme, de récits mais aussi d’objets. L’artiste emploie ainsi le ready made dans un large spectre polysémique et formel.

Parmi les autres points forts de ASIA NOW :

  • Une plateforme consacrée à la scène contemporaine de Taipei, proposée par Huang Chi-Wen, réunissant les artistes de Chi-Wen Gallery, Project Fulfill Art Space, Mindset Art Center et Double Square Gallery tels que Yu Cheng-Ta, Su Misu, Zhang Xu-Zhan et Su Hui-Yu.
  • Drawing Room, sous le commissariat d’Hervé Mikaeloff, et le travail de Zhang Yunyao, artiste de Shanghai en résidence en France.
  • Le duo show Format Exchange des artistes Tian Dexi et Aljoscha, sous la direction artistique de Martina Köppel-Yang ; la scène contemporaine japonaise qui revisite l’art du bambou, présentée par la Galerie Mingei- Japonese Arts.
  • Le pop-up The World is Ours proposé par Unique Design x Shanghai autour de 12 jeunes artistes et designers.
  • Le programme vidéo Natura Naturata, proposé par Maël Bellec, au Musée Cernuschi présentant le travail des artistes Zhuang Hui, Chen Qiulin, Kentaro Taki, Chan Kai-yuen, Yang Ah-Ham, Nguyen Phuong Linh et Akino Kondoh.

Autre artiste à découvrir, Li Chevalier, artiste française née en Chine, qui
trouve sa vocation artistique dans les capitales européennes : Paris, Florence, puis Londres où elle est diplômée de Central Saint Martins College of Arts and Design, avant de franchir la barrière de la sélection pour l’exposition d’été de l’Académie Royale des Arts de Londres en 2007.

Également, l’artiste Chun Kwang Young qui développe son univers particulier de la culture coréenne et de son histoire personnelle au milieu des années 90. Un univers qui dépeint les dualités des traditions de son pays d’origine et les dérives du monde occidental. En 1995, l’artiste rompt avec les conventions et abandonne son pinceau et sa toile au profit du traditionnel papier de mûrier coréen, le Hanji, utilisé généralement pour écrire et emballer des médicaments ou de la nourriture. Ce papier traditionnel et la technique d’emballage qui en résulte servent de moyen d’expression à travers de grandes compositions, parfois sous forme de peintures et parfois d’installations sculpturales.

Enfin, notre dernier coup de cœur : Min Jung-Yeon
Brume légère qui se répand pour se dissiper aussitôt ou forme imposante qui entoure, étouffe, engloutit… Rien n’est statique dans le monde à la délicatesse extrême de Min Jung-Yeon. Rien n’est tout à fait réel comme rien n’est complètement imaginaire. Ses œuvres se présentent telles des compositions scéniques, frontales, face auxquelles l’on retient son souffle en attendant de voir la suite. S’expriment ici l’être intime de l’artiste et son appartenance à une histoire contemporaine.

Asia Now
Du 21 au 24 Octobre|20
9. avenue Hoche 75 008 Paris
www.asianowparis.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?