On profite des vacances pour découvrir les dernières sorties BD !
CHINA LI | T4
Le grand final de la saga chinoise.
La jeune Li est revenue de France pour prendre part à la révolution maoïste. Elle en connaîtra les dessous, en se rapprochant du charismatique leader communiste. Entre fascination et désillusions, la jeune fille avancera en parallèle de l’histoire du pays qui porte son nom.
Li et Chou tentent de rejoindre Zhang, mais les nationalistes ont détruit son repaire. Ils apprennent alors qu’il a trouvé refuge dans le Hubei, chez un seigneur de guerre. Très malade, Zhang confie à Li que son fils a disparu, kidnappé par les hommes de Mao. Il se trouverait à Nankin.
Li part immédiatement à sa recherche, mais Nankin tombe aux mains des Japonais qui mettent la ville à sac et commettent de terribles atrocités. Meurtrie, Li parvient à gagner Hong Kong, comme le lui avait conseillé son père, et décide de se battre pour reprendre la direction de la « Bande Verte ».
Éditions Casterman
THRACE | T1
O Iuvenes lupi – (Ô Jeunes loups)
Un esclave gaulois et une jeune Romaine ont un destin lié. Mais leurs chemins vont prendre de drôles de circonvolutions. Entrée en matière magistrale d’une série parfaitement mise en scène, qui ressuscite les péplums d’antan.
Au mois de juin de l’an 74 avant Jésus Christ, aux alentours de Pompéi, deux enfants s’amusent et jouent à se battre. Il s’agit du jeune bond Cleio et de la petite brune Adriana.
Le jeu tourne mal, car la fille mord son compagnon de jeu et celui-ci s’emporte. Mais il n’a pas le temps de s’énerver, que son maître le calme tout de suite. Le Dominus Primus n’aime pas quand son esclave se dispute avec sa fille : peut-être leur lien est-il trop fort ?
Ils doivent rentrer à la maison car un visiteur s’est présenté. Il s’agit du frère de Primus, Quintus. Celui-ci vient chercher son frère pour le ramener à Rome. Travailler dans les champs n’est pas digne d’un ancien soldat romain comme lui et beaucoup de rumeurs salissent sa famille à son sujet. Mais le père d’Adriana se montre inflexible. Il a fait le choix de prendre sa retraite et de vivre loin du tumulte de Rome. Rien ne pourra le faire changer d’avis. Quintus repart rapidement. Adriana devra bientôt quitter la maison pour recevoir une éducation digne de son rang. Mais elle ne veut pas quitter son père ni le beau et gentil Cleio.
Cependant, le destin en décidera autrement, car le volcan du Vésuve se réveille et fait ravages dans Pompéi et aux alentours.
Qu'en pensez-vous ?