Bernard Réquichot

Bernard Réquichot

Il y a chez Réquichot de l’occulte, mais visible, objectif, concret : hymne à la nuit, conversion de la lumière du jour en illumination nocturne.

Un art consommé de l’énigme, fondé sur une attitude de retrait. Mais aussi une difficulté d’être et une pratique raisonnée du ratage, accordée à une rage de l’expression.

« Papiers choisis », « reliquaires », « dessins de spirales », « traces graphiques »… l’œuvre de Bernard Réquichot (I929-I96I) dessine une trajectoire singulière entre l’art informel et la poésie concrète, le Nouveau Réalisme et le Pop Art.

De I954, quand une voie personnelle se dégage de ses recherches, à son suicide en décembre I96I, à la veille de sa deuxième exposition dans la galerie Daniel Cordier, il ne cessa d’expérimenter.

Il fut l’un des protagonistes du renouveau du collage. Privilégiant explicitement l’étude du « monde intérieur », il lia hallucination et énigme dans une imagerie aux tonalités contrastées, grinçante, pleine d’humour, allusive et hybride, biomorphique et fantastique.

Éditions Flammarion

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?