Champagne Delamotte | Champagne Salon

Champagne Delamotte | Champagne Salon

Deux Champagnes de qualité

Le Champagne Delamotte a une histoire qui remonte à plus de 250 ans et qui figure au 5ème rang des maisons de Champagne fondé en 1760 à Reims par François Delamotte le propriétaire.

La maison était déjà soucieuse de la qualité de son champagne et de sa notoriété. Transmis de père en fils, il est désormais dans le giron de la Maison Laurent-Perrier dont son propriétaire, Bernard de Nonencourt saura avec talent et enthousiasme faire perdurer les activités des 2 maisons dans le XXIème siècle.

Didier Depond, désormais Président de Champagne Salon et Champagne Delamotte, a su faire le lien avec Laurent-Perrier et Bernard de Nonancourt grâce à son passage de 4 années dans la maison.

Les arcanes du Champagne n’ont désormais plus de secret pour lui car le vin et la vigne lui était déjà familier venant d’une famille de viticulteurs en Vallée de la Loire.

Mesnil-sur-Oger, sur la Côte des Blancs, abrite ces 2 maisons d’exception. Qualité, authenticité sont les ADN de la maison.
Delamotte brut se compose de 55 % de chardonnay, 35 % de pinot noir et 10 % de pinot meunier. Sa fraîcheur onctueuse, ses bulles délicates en font un apéritif joyeux et convivial.

Delamotte blanc de blancs 100 % chardonnay de la Côte des Blancs floral et minéral il se boit autour d’un plat de poissons, de crustacés ou de volaille.

Delamotte blanc de blancs Millésimé 2012 vieilli sur lies pendant six ans. Bulles fines et vives, on l’associe à la truffe, à la volaille ou à un plateau de fromages.

Delamotte rosé un pinot noir en majesté et du chardonnay idéal avec toutes sortes de desserts.

La Maison Salon vise la perfection. Des bouteilles de presque tous les millésimes sont conservées dans ses caves.

Pour que tradition et savoir-faire soient préservés, et ce depuis l’origine de sa création en 1920 par Aimé Salon.

En 1988, Salon est repris par le groupe familial Laurent-Perrier.

La Maison Salon n’a qu’un seul Champagne, la cuvée « S » qui provient de la parcelle d’un hectare, « le Jardin de Salon », et de 19 autres petites parcelles du Mesnil-sur-Oger sélectionnées par Aimé Salon au début du XXème siècle. Ce qui est rare est toujours de qualité.

– toujours millésimé, mono-cru, mono-année, en quantité limitée et choisi pour être vinifié que les meilleures années. Gardé en cave dix ans avant de révéler complexité et finesse.

Un stock de caves de plus de douze ans. 95 % de la production est exportée vers plus de 50 pays où Salon est considéré comme le nec plus ultra du Champagne.

Choix, sélection et rareté sont à ce prix. Élégance, finesse, équilibre et profondeur, mousse fine et délicate sont les qualités intrinsèques qui caractérisent Salon.
Rêver Salon 2008 est le graal du Champagne, un diamant brut que l’on déguste avec parcimonie pour une occasion spéciale. Une apothéose du génie du terroir et des hommes qui le travaillent.

Le bonheur est dans tous les instants et non dans une quête. Françoise Sagan

www.salondelamotte.com

Lili QUINT

 

 

Qu'en pensez-vous ?