Même si l’été et les apéros à rallonge sont déjà loin ! on aime prolonger la détente avec des moments festifs. Et pourquoi ne pas carrément fêter la rentrée, une coupe à la main ?
Nous avons sélectionné quelques pépites de vignerons et de belles maisons pour vous faire fondre de plaisir. A la vôtre, prêts, trinquez !
Boizel et son Rosé Absolu
Un nectar complexe, tout en délicatesse, aux subtiles notes de fruits rouges, né de l’assemblage des trois cépages champenois. Une robe rose pâle, des reflets cuivrés mordorés. Le nez, fin et subtil, offre des saveurs fruitées et délicates de petits fruits rouges (fraise des bois, cerise). Les arômes fruités raffinés se font plus intenses (framboise) et se marient parfaitement avec des notes d’agrumes sur un fond légèrement épicé et minéral.
Parfait en apéritif, le Rosé Absolu se marie délicieusement avec les viandes froides ou l’agneau, et crée une harmonie idéale avec les desserts aux fruits rouges.
Champagne Gosset : le divin Grand Millésime 2016
La plus ancienne maison de vins de Champagne élabore ce millésime hors pair. Une belle robe jaune pâle pour un cru d’une belle fraîcheur. Au nez, des arômes rais : le fenouil, la badiane, et une touche mentholée subtile. Lorsque le vin se réchauffe, des arômes gourmands rappellent la poire pochée, le nougat et l’amande. L’attaque élégante révèle un bouquet de fruits frais. On identifie la mirabelle, la rhubarbe et la pomme rainette. La fin de bouche est fraîche, acidulée et élégante. Une cuvée qui sera appréciée aux côtés d’un carré de porc ou d’un magret de canard aux figues ou aux pruneaux.
Mais tout aussi superbe avec des noix de Saint-Jacques, des huîtres ou une tarte à la rhubarbe.
Biocoop Champagne Eclipsia Extra Brut – Domaine Vincent
Vignoble en biodynamie réparti sur 2 communes de l’Aube. Un Champagne riche et complexe avec des arômes intenses entre notes de compote de pêche, de mirabelles fraîches.
Accords choisis : apéritif et plats de fête : fruits de mer, crustacés…
Le Petit Ballon : Champagne Clément Oudin
Pensé en agriculture raisonnée, ce Champagne blanc de blancs sublimera vos apéritifs !Un pur Chardonnay qui nous emmène dans un voyage gustatif au cœur de la minéralité, le l’épure et de la magie. Aérien et noble dans son style, il sublime la fête et les moments gourmands.
Accord tempuras, huîtres & crustacés, cake et petits fours, desserts aux fruits.
Champagne Derot- Delugny
Vif, floral et minéral, et une robe claire de couleur jaune soutenu, animée de bulles fines et vives. Un nez intense et précis. Des notes de fruit de la passion, poire, orange, pomme verte, groseille, pamplemousse rose, amande.
Accords fins : filet de maquereau et pomelo confit, ceviche de daurade, cassolette d’écrevisses sauce champagne. Puissant !
www.champagne-derot-delugny.com
Champagne Ponson : cuvée « La Petite Montagne »
Une robe claire de couleur or jaune pâle, animée de bulles fines et vives. Un nez délicat et des notes de légumineuses, acacia, tilleul, menthe poivrée, anis, cerise, framboise, prunelle, poivre, groseille, pomme boskoop, citron, épices douces, amande, biscuit. Ce Champagne frais et rond développe une matière fruitée juteuse, soutenue par une acidité de fruits charnus.
Divin avec du saumon mariné – pomme à l’huile – filet de balsamique, un cabillaud poêlé – purée au beurre – tomates cerises à la provençale, ou un croustillant de jambon de Reims.
Champagne Marie Tassin : cuvée « Contrastes » (Blanc de Blancs)
Une robe lumineuse de couleur jaune citron, autour de bulles fines et vives. De belles notes aromatiques : acacia, tilleul, menthe fraîche, fenouil, raisin frais, muscat, citron, argile. En bouche un premier contact riche avec une effervescence crémeuse. Le champagne développe une matière fruitée pulpeuse, veloutée et saline, soutenue par une acidité citronnée, fraîche. Finale élancée et fruitée.
Ce Champagne jeune, frais et rond se déguste à merveille avec un tartare de maquereau aux agrumes, des cannelloni au saumon fumé -fromage frais fouetté à l’aneth ou un Gravlax de daurade, yuzu et sarriette.
Champagne François Lecompte : cuvée Brut (Millésime 2015)
Fruité, gourmande et suave, ce Champagne aux bulles délicates arbore une belle robe satinée de couleur or jaune. D’agréables notes de fenouil, citron, massepain, biscuit, pâte de fruits, nougat, argile, craie, aubépine, bouton d’or, miel d’acacia, cerise, pâte de coing, pêche blanche, pomme chaude, fruit de la passion, mirabelle, fraise des bois. Une bouché fruitée et pulpeuse, soutenue par une acidité de fruits charnus.
Idéal pour accompagner une pintade au four – purée de pommes de terre au beurre – muscade, une blanquette de poissons sur lit de riz basmati au curcuma ou un curry de lotte.
Champagne Petitjean-Pienne : cuvée ‘Cœur de Chardonnay’
Un nez élégant et nuancé pour ce Blanc de Blancs aux notes d’acacia, pâquerette, bouton d’or, verveine, herbes sauvages, poire, rhubarbe, citron, amande, brioche, arachide, coing, pêche blanche, meringue fraîche. Une belle acidité citronnée pour une finale fondue et fruitée.
Un Champagne frais et rond qui se marie avec élégance à une sole gratinée en panure de comté, un pavé de lieu cuit sur la peau – risotto de panais au parmesan ou des Saint-Jacques poêlées – émincé de céleri-rave au lait de coco.
www.champagnepetitjean-pienne.fr
Champagne Prévoteau-Perrier : Cuvée « Adrienne Lecouvreur » Brut
Une jolie robe satinée de couleur jaune citron pâle et des bulles fines et vives pour ce joli Champagne franc et tonique au nez délicat et nuancé. En bouche des notes d’acacia, citron, pâquerette, tilleul, menthe poivrée, anis, framboise, fraise des bois, poire, reine-claude, ananas, marmelade, noisette, brioche, biscuit, et caramel au lait.
Un beau mariage à imaginer avec des Saint-Jacques poêlées – crème de parmesan et poivre noir, des spaghettis de courgettes au beurre, un filet de cabillaud – semoule de maïs et manioc ou des gougères au comté.
www.champagne-prevoteau-perrier.fr
Champagne Th. Petit : Cuvée Brut
Un Champagne frais et rond, fruité, généreux et gourmand. Son nez est intense et nuancé. D’agréables notes d’acacia, de rose fraîche, framboise, orange, citron, myrtille, grenade, prunelle, menthe poivrée, cassis, fraise des bois, mûre, quetsche, pêche blanche, poire, miel, amande, pain grillé, arachide, craie, pâte de fruits.
Accord subtil avec un gratin de thon frais et légumes du soleil, un filet de bœuf saisi à la poêle et demi-carottes glacées au miel ou encore un filet mignon de veau rôti et échalotes croustillantes.
Champagne Morel : Cuvée Pur Rosé
Une robe profonde de couleur rose fraise soutenu. Des arômes de rose capiteuse, cerise, fraise, orange, pomelo, amande, menthe fraîche, citron, pain grillé, pomme rouge, poire. En bouche, un premier contact souple avec une effervescence crémeuse. Le champagne développe une matière fruitée pulpeuse, veloutée et gourmande, soutenue par une acidité de fruits charnus. Une finale éclatante et fruitée.
Un Champagne agréable avec une poitrine de canard rôtie – pommes de terre crémeuses au romarin – confit d’oignons rouges, un filet de bœuf rôti – riz tomaté – parmesan – jus au poivre ou de fines tranches de jambon de Parme affiné.
Champagne Barnaut : Cuvée Authentique Rosé Brut Grand Cru Bouzy
Une robe satinée de couleur rose orange soutenu, et un nez délicat qui exprime des notes de coquelicot, anis, cassis, cerise, framboise, fraise, pomme rouge, pomelo, citron, amande, biscuit, pain grillé. Ce Champagne frais et rond est jeune, il s’accorde à la perfection à des brochettes de mortadelle et de tomate confite, un filet mignon de porc – jus au piquillos – carottes nouvelles ou à des copeaux de mimolette mi-vieille.
www.champagne-barnaut-bouzy.com
Champagne Egrot & Filles : Cuvée Extra Brut
Un Champagne frais et charpenté, minéral et pulpeux à la belle robe lumineuse jaune dorée. On aime ses notes de chèvrefeuille, pivoine, rose fraîche, menthe Vichy, verveine, framboise, grenade, figue, quetsche, cassis, pomme rouge, reine-claude, pomelo, citron, amande, miel, pain grillé et réglisse.
Il se déguste avec un médaillon de lotte – écume de lard fumé – pomme de terre vapeur au beurre, un filet de sandre – navet boule d’or – sabayon au Champagne ou un émincé de magret de canard laqué au soja – butternut rôti – jus corsé.
Qu'en pensez-vous ?