Château les Garelles・

Château les Garelles・

Château les Garelles : un juste retour à l’état pur

Le Domaine est une belle histoire de famille. Le père d’Adrien et Thomas Novoa achète l’exploitation de Château Les Garelles en 1997, puis confie la relève à ses fils…

Un parcours de passionnés

Après des études en agronomie et en œnologie, Thomas décide de reprendre les rênes du domaine familiale en 2009 avec une ambition : le retour à la nature. Dès son arrivée, il entame la conversion du domaine à l’agriculture biologique. Et pour approfondir son engagement, il passe à une vinification sans le moindre intrant depuis 2013. Diplômé en œnologie, son frère Adrien le rejoint sur l’exploitation en 2018. Ensemble, ils souhaitent revenir à l’essentiel : travailler le raisin le plus naturellement possible pour saisir le meilleur du terroir et proposer des vins bios natures à un juste prix pour que tout le monde puisse en profiter. Une vision noble et engagée de la viticulture !

Un vignoble riche et dense

Château Les Garelles est issu du village de Saint-Christoly-de-Blaye d’une surface totale de 44 hectares.Un terroir de sols argilo-calcaires et argilo-sableux à 50 mètres d’altitude et 25 ans d’âge moyen. Les vendanges sont mécaniques et manuelles à la mi-septembre, sans macération, sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Pureté et tradition avant tout !

Une gamme qui s’érige en trio

Château Les Garelles Rouge Blaye Côtes de Bordeaux est un assemblage 75% Merlot, 15% Malbec, 10% Carménère. Avec sa robe rouge grenat, des notes de fruits rouges mûrs et d’épices dominant au nez, l’ensemble affiche une réelle fraîcheur aromatique. Longueur parfumée et tannins soyeux, ce vin est équilibré tout en finesse. Idéal avec des légumes à la plancha.

Le Château Les Garelles Blanc est un Blaye Côtes de Bordeaux avec un assemblage de 75% Sauvignon Blanc et 25% Sauvignon Gris. Une robe jaune pâle avec quelques reflets verts. Un nez vif, net et frais. Il déploie des arômes classiques de Sauvignon blanc comme le buis, et des notes de fruits à chair blanche. Les accords mets et vins conseillés pour ce vin : une salade composée, des légumes marinés et du poisson cru.

Château Les Garelles Rosé est un assemblage de 65% Cabernet Franc et 35% Malbec. La robe est très pâle avec des reflets bleutés. Le nez est marqué sur les fruits rouges croquants. La bouche est portée par une attaque franche qui continue sur une légère douceur sucrée. Idéal sur des crudités, des légumes à la plancha et des fromages à pâte dure.

www.vignoblesgabriel.com

Raphaëlle CHOËL

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?