Christo and Jeanne-Claude

Christo and Jeanne-Claude

Christo nous a quitté…

Né en Bulgarie, Christo Vladimirov Javacheff arrive à Paris en 1958. Il y rencontre et épouse Jeanne-Claude de Guillebon avec qui il fera œuvre commune.

Christo and Jeanne-Claude
Wrapped Reichstag, Berlin 1971-95
Photo: Wolfgang Volz.
©1995 Christo

A partir de 1961, ils collaborent à une série de projets ambitieux, qui nécessitent souvent des années de négociations et de préparations, et l’aide de nombreux assistants. Ces œuvres peuvent requérir plusieurs années de travail, mais sont toujours des réalisations éphémères, créations d’une expérience unique et transitoire plutôt que d’un monument permanent.

Nous ne créons que de la joie et de la beauté. Nous n’avons jamais fait une seule œuvre triste.

Christo
The Gates (Project for Central Park, New York City)
Photo : Wolfgang Volz
© 2004 Christo

Contrairement aux praticiens du Land Art, Christo et Jeanne-Claude ne choisissent pas des environnements isolés mais des espaces densément peuplés, permettant à un large public de vivre la confrontation avec l’œuvre.

Christo et Jeanne-Claude réalisent des empaquetages sur le port de Cologne. A Paris, en 1962, ils assemblent plus de 200 barils d’huile et d’essence pour exprimer leur refus du mur de Berlin.

Comme César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps avant lui, Christo rejoint le groupe des nouveaux réalistes en 1963.

Christo et Jeanne-Claude
The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85
Photo : Wolfgang Volz
© 1985 Christo

Nos projets sont des œuvres d’art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D’habitude une sculpture normale, qu’elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D’une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s’approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n’appartiennent pas à la sculpture.

Ils s’installent à New York en 1964 et adoptent la nationalité américaine. Ils continuent de pratiquer l’empaquetage comme symbole de prise de possession de l’espace et de l’éphémère en tant que dimension esthétique.

Christo and Jeanne-Claude
Surrounded Islands, Biscayne Bay, Greater Miami, Florida, 1980-83
Photo : Wolfgang Volz
© 1983 Christo

Les artistes considèrent procurer « une dimension sculpturale nouvelle » aux monuments qu’ils s’approprient, drapent, découpent et colorient.

Leurs œuvres sont signées Christo jusqu’en 1994, date à partir de laquelle apparaît le nom de Jeanne-Claude.

Et demain… L’Arc de Triomphe, Wrapped.

Christo
L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l’Étoile – Charles de Gaulle

www.christojeanneclaude.net

 

 

Qu'en pensez-vous ?