City Break à Milan・

City Break à Milan・

Avec la réouverture du train à grande vitesse Paris-Milan, la capitale lombarde n’est plus qu’à six heures de Paris !

Alors que Milan se prépare activement à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, la ville offre une occasion idéale de la redécouvrir sous un nouveau jour, dynamique, inspirante et en pleine effervescence culturelle.

La ville de Milan possède une riche histoire remontant à l’époque des Celtes et des Romains. Elle a été un centre important de l’Empire romain, puis un foyer majeur de la Renaissance et du mouvement baroque. Au fil des siècles, la ville a été gouvernée par différentes puissances : les Visconti, les Sforza, les Espagnols, les Autrichiens et enfin intégrée au Royaume d’Italie au XIXe siècle.

Milan est considérée comme la capitale économique de l’Italie.

C’est un centre financier majeur, abritant la Bourse italienne (Borsa Italiana). Elle est aussi réputée pour son industrie du design et de la mode, accueillant chaque année la célèbre Fashion Week de Milan.

Entre expositions audacieuses au Palazzo Reale et dialogues artistiques au MUDEC sur les cultures du monde, en passant par la programmation engagée du PAC, la ville offre un panorama riche et multiple, explorant les grandes thématiques de notre temps : mémoire, migrations, féminité, écologie.

Mais Milan, c’est aussi une scène vivante et mouvante, où galeries indépendantes, ateliers d’artistes et lieux hybrides participent à une énergie créative en perpétuelle ébullition. Dans les rues de Brera, Navigli ou Porta Venezia, chaque quartier devient un prolongement culturel à ciel ouvert, entre vernissages, design stores et cafés arty.

Coté Mode, Milan reste une destination de rêve pour les fashionistas. En parallèle de la Design Week, de nombreuses maisons de mode – Prada, Gucci, Louis Vuitton – présentent leurs collections de mobilier ou
organisent des expositions dans des lieux iconiques comme le Palazzo Serbelloni ou les cloîtres de San Simpliciano.

La scène de la mode s’élargie également au Moscova District Market : le premier member club de shopping dédiée aux vendes privées des brands de succès.

Milan se découvre à pied, entre trésors historiques, œuvres contemporaines et coins de nature inattendus.

Tandis que les murs du Castello Sforzesco racontent la grandeur médiévale de la ville, quelques pas plus loin, le majestueux Duomo déploie ses flèches gothiques vers le ciel, offrant depuis ses terrasses une vue unique sur Milan et les Alpes.

Milan est aussi la ville où Léonard de Vinci a choisi d’exprimer son génie. Il y a laissé des chefs d’œuvre comme La Cène et des projets visionnaires, des canaux des Navigli aux machines de guerre. Son héritage perdure dans des lieux comme la Bibliothèque Ambrosienne, le Musée national des sciences et de la technologie, et la Casa degli Atellani.

En Italie – et plus particulièrement à Milan – la cuisine est bien plus qu’un art de vivre : c’est une célébration quotidienne des saveurs, où tradition milanaise et créativité contemporaine se rencontrent avec élégance.

Les foodies apprécieront les nouvelles adresses comme Porticcioli Milano ou Casa Curci, tandis que les espaces hybrides – entre bistrot, galerie et concept store – incarnent parfaitement l’esprit inventif de Milan. En un week-end, les visiteurs peuvent savourer les grands classiques locaux : la cotoletta alla milanese dans sa version géante, le risotto safrané, l’ossobuco fondant, sans oublier une note sucrée avec les zeppole ou une glace maison dégustée sur une piazza ensoleillée.

Pour une expérience gastronomique véritablement raffinée, Berton et Aprea se distinguent parmi les temples culinaires de la ville : deux restaurants étoilés Michelin où innovation, technique et émotion se conjuguent pour redéfinir la haute cuisine italienne.

Enfin, à Milan, la vie se savoure de préférence en hauteur. Suspendus entre dômes historiques et tours
futuristes, les rooftops de la ville sont devenus de véritables salons urbains, où élégance, design et convivialité se rejoignent dans un rituel typiquement milanais : l’aperitivo.

 

 

Qu'en pensez-vous ?