City Break : Besançon

City Break : Besançon

Besançon : ville du temps

Capitale de la région de Franche-Comté, la ville de Besançon s’inscrit dans un site géographique exceptionnel.

Protégée par un méandre du Doubs (la « boucle ») dominé par une colline (la citadelle), cette place forte naturelle a témoigné tout au long de l’histoire de son exceptionnel caractère défensif.

Les contraintes géographiques ont dicté les conditions d’implantation du cœur historique de la ville et le développement de son urbanisme à travers les siècles. C’est à l’intérieur de l’espace constitué de la Boucle et du quartier Battant, fortifié par des remparts successifs, que la cité se développe jusqu’au XIXe siècle.

Besançon a été tout à la fois place forte militaire, centre politique et capitale religieuse. Les grandes périodes de son histoire ont façonné son paysage urbain, lui conférant toutes ses caractéristiques actuelles.

Week-end à Besançon, tous les deux sans personne…

Ce faire plaisir en visitant la ville de Besançon, c’est à la fois, partir à la découverte d’une ville d’histoires, jouir d’un lieu de culture et pouvoir profiter d’un moment de nature, à quelques centaines de mètres du centre ville.

Tout d’abord, on s’empresse d’aller visiter le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui vient de faire peau neuve.

Ré-ouvert depuis fin 2018, après plusieurs années de fermetures, la réhabilitation de l’édifice, ainsi que du parcours muséologique, permet de redécouvrir la plus ancienne collection publique française. (1694).

C’est à cette date que l’Abbé Boisot lègue à la ville de Besançon sa collection, composée en grande partie de celle de la puissante famille des Grauvelles.

La collection va s’enrichir, grâce aux dons de collectionneurs, la plupart bisontins, dont notamment Pierre-Adrien Pâris, architecte du Roi Louis XVI en 1819, puis du peintre Jean Gigoux en 1894, et enfin, de George et Adèle Besson, grands amateurs d’Art moderne, en 1963.

L’ensemble des dons permet aux visiteurs de déambuler dans les différents étages et de découvrir, suivant un ordre chronologique ; les collections d’archéologie régionale – les collections de l’Égypte ancienne – des sculptures médiéval – avant d’arriver aux collections du Moyen-Age, de la Renaissance, et enfin, découvrir un ensemble d’œuvres de peintres et de sculptures allant du XVIIe au XXe siècle.

Une halte s’impose pour s’émouvoir sur la peinture de BonzinoDéploration sur le Christ mort‘, ainsi que sur les dix ‘chinoiseries‘ de François Boucher.

Déploration sur le Christ mort de Bonzino

Chinoiserie de François Boucher

www.mbaa.besancon.fr

Une dernière petite visite culturelle, avant de découvrir la boutique in contournable de Besançon : Utinam Besançon© .

Situé en plein centre de la ville, en face de la boutique, le Musée du Temps, qu’abrite la palais Renaissance de la famille Granvelle, nous offre un véritable voyage dans l’histoire et le temps.

Au 1er étage, le visiteur traversera la ‘galerie de la mesure‘ où est présenté une sélection de pièces horlogères, qui témoignent de l’évolution technique et esthétique des instruments de mesure du temps.

Puis, ce dernier, atteindra le ‘Cabinet de curiosité‘ pour y découvrir l’univers de la technique horlogère et cœur du mouvement d’horlogerie.

C’est également une réserve ouverte sur différents types d’objets horlogers, à l’image des horloges comtoises, des coucous de la Forêt-Noire ou des tableaux horloges.

Au second étage, découvrez le Chef-d’œuvre du Musée du Temps, la Leroy01, pièce d’horlogerie mécanique unique, assemblé à Besançon.

Réalisée par la Maison Louis Leroy, elle comporte 24 complications, parmi lesquelles, l’affichage du ciel étoilé de Paris, Lisbonne et Rio, l’heure des 125 villes du monde, ainsi que la température et l’altitude.

Véritable encyclopédie des complications horlogère, la Leroy01 est restée 85 ans la montre la plus compliquée du Monde!!

Enfin, au niveau de La Tour, ne manquez pas de vous faire surprendre par le ‘Pendule de Foucault‘. D’une hauteur de 13 mètres, il reproduit l’expérience conduite par Léon Foucault au Panthéon en 1851, pour rendre visible la rotation de la Terre sur elle-même.

www.mdt.besancon.fr

A la sortie du Musée du Temps, nous vous invitons à replonger dans l’horlogerie contemporaine, en pénétrant dans ‘la’ boutique du temps de Besançon, sous la griffe d’Utinam Besançon© et de son créateur Philippe Lebru.

Technologie subversive, créative, l’horlogerie UTINAM est expérience.

En 2005, Philippe Lebru invente le mouvement pendulaire à équilibre automatique.

Génial par sa simplicité, l’ensemble du mécanisme se libère du traditionnel bâti de bois pour s’exposer, totalement libre. Roues et axes participent pleinement de l’esthétique de l’horloge. Suspendu comme une structure en équilibre, l’alignement parfait du mouvement est assuré par le principe de la gravité garantissant un fonctionnement irréprochable. Au rythme du fascinant va-et-vient du balancier, les secondes s’égrènent avec une extrême précision, comme si elles étaient mues par une force vivante. Un cœur mécanique unique bât dans chaque horloge, il est le moteur central de la circulation du temps.

Le mouvement suspendu dans le vide est à équilibrage automatique. La mesure du temps obéit ainsi aux lois de l’attraction universelle telle une réponse aux trois siècles qui étalonnent l’histoire de la pendule comtoise dite « à la Morbier« … et simplifie l’installation et le réglage de ces horloges.

Une vision du temps et de l’intime qui respect à la fois méthode et art horloger pour mieux en bouleverser ses codes.

www.utiman.fr

Pour prolonger l’aspect historique de la ville, tout en flânant, direction vers l’un des Patrimoines Mondial de l’Unesco, la Citadelle de Besançon.

La Citadelle fait partie des 12 sites fortifiés érigés par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) le long des frontières françaises.

Il entre comme cadet dans le régiment du Prince de Condé, sous le nom de Vauban. En 1653, Mazarin le convainc d’entrer au service du Roi. A partir de cet instant, Vauban servira le Roi avec une totale fidélité pendant 54 ans.

Il devient ingénieur militaire et prépare, à ce titre, les plans des fortifications, assure la défense ou le siège des places fortes.

Pour la Citadelle, l’architecte militaire de Louis XIV érige un système défensif qui joue un rôle majeur dans la stratégie militaire de la place et détermine aujourd’hui l’identité tout entière de la ville.

Perchée à plus de 100m en surplomb de la ville et s’étendant sur près de 12 hectares, la Citadelle abrite aujourd’hui 3 musées de France dont le muséum et ses espace animaliers.

Seul lieu réunissant autant de variétés animale en France, le Muséum de Besançon est un établissement atypique où les collections naturalisées côtoient des secteurs animaliers très variés.

Environ 590 animaux [dont 65 espèces de mammifères et oiseaux] occupent actuellement le quart de la Citadelle.

Résolument pédagogique, le Jardin zoologique met l’accent sur la conservation des espèces animales menacées. Le Muséum de Besançon s’est par ailleurs spécialisé, dans la reproduction d’espèces en danger d’extinction.

On notera le secteur des primates, abritant plus e 20 espèces, composé de tamarins, langurs, siamangs, ouistitis et lémuriens en voie de disparition.

Theropithecus gelada

Également, le secteur des carnivores, avec les Tigres de Sibérie et les Lions d’Asie.

Panthera tigris altaica

Au cours des dernières années, le Muséum a acquis une solide réputation auprès des établissements zoologiques à l’échelle mondiale!!

Les bons plans de la ville de Besançon

Afin de faciliter vos déplacements dans la ville, le Grand Besançon vous met à disposition des vélos à assistance électrique.

Moyennant une location, le service ‘Ginko Vélo‘, peut-être combiné aux trams et aux bus via le service ‘Ginko Vélo Park‘, pour une mobilité douce et écologique.

www.ginko.voyage

Sinon, pour une option détente, privilégier le bateau à moteur électrique, et partez en balade autour de la ville de Besançon.

Ainsi, partez à la découverte de la majeur partie des monuments qui jalonnent la ville.

Le Minotaure – la Tour de la Pelote – l’Écluse de la Citadelle – la Cité des Arts, ainsi que l’îlot Saint Paul. Tels seront les nombreux sites qui marqueront votre ballade.

www.doubsplaisance.com

Où loger durant votre séjour

Tout naturellement à l‘hôtel*** Le Sauvage

Situé dans le quartier historique de Besançon, dans un l’ancien monastère des Clarisses, l’hôtel vous accueil au pied des contreforts de la Citadelle.

Avec une vue imprenable sur la ville et la Vallée du Doubs, ce lieu vous propose sa terrasse exposée au soleil couchant et son parc ombragé.

www.hotel-lesauvage.com

Les restaurants

Les Gamins – Cantine heureuse…

10, rue Pasteur 25000 Besançon

Tel : 03 70 27 37 26

Le Saint Cerf –-Restaurant nature

1, rue Mégevand 25000 Besançon

Tel : 03 81 50 10 20

 

 

Qu'en pensez-vous ?