CLAUDE MONTANA・

CLAUDE MONTANA・

Le créateur Claude Montana, qui s’en est allé ce vendredi 23 février 2024 à l’âge de 76 ans, s’était imposé comme une figure de la mode des années 80 ; sa signature – des épaules XXL et des tailles de guêpe.

Il est l’un des visages incontournables des années Palace. Épaules marquées et taille soulignée… Claude Montana a donné du pouvoir aux femmes à travers des silhouettes aux volumes dramatisés pendant plusieurs décennies de style. Parmi sa palette chromatique de prédilection : le bleu Klein, le rouge, le vert pop et les teintes métalliques donnaient à ses silhouettes monochromes une certaine puissance.

Influencé par les Punks et leur fétichisme pour l’uniforme et le cuir qu’il a observés lors de son séjour à Londres, Claude Montana développe dès le début des années 1970 son Power-Suit agressif qui est aujourd’hui le symbole des années 1980.

Il fait les épaules larges, très larges, et les tailles très fines. Ses vestes aux immenses cols châles se ferment d’un seul bouton et se portent sur des jupes courtes serrées ou sur des pantalons cigarettes – toujours à talons hauts.

Le tout étant en cuir, surtout noir avec des ornements en métal, Montana se voit reprocher de créer une mode fasciste. Plus tard, il emploie également les couleurs, principalement le prune, et traduits le goût du luxe des années 1980 par du cuir blanc à broderies dorées.

Les collections de couture qu’il crée de 1989 à 1992 pour le Maison Lanvin lui valent la reconnaissance de ceux qui, jusqu’alors, étaient dérangés par ses vêtements de cuir surdimensionnés.

En juillet 2014, Claude Montana est promu commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Plusieurs décennies plus tard, l’œuvre de Claude Montana influence encore la mode et nombreux sont les designers à s’inspirer de son travail.

www.montana.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie MODE.

 

Qu'en pensez-vous ?