Deux jours après le bombardement nucléaire américain sur Hiroshima, le 6 août 1945, l’URSS déclare la guerre à l’empire nippon et lance une offensive de grande ampleur en Asie du Nord-Est. Suite à la capitulation japonaise, la péninsule se retrouve de facto divisée en deux zones d’occupation, et les influences chinoise puis japonaise laissent place aux influences américaine et soviétique.
L’incapacité des deux zones d’occupation à trouver un accord conduit à la proclamation de la République de Corée le 15 août 1948, avec pour capitale Séoul, et à celle de la République populaire et démocratique de Corée le 9 septembre 1948, avec pour capitale Pyongyang.
Pour la première fois depuis des siècles, la péninsule coréenne est de nouveau divisée.
Allant au delà des traditionnels débats sur le nucléaire, ce livre explore les différentes facettes d’un pays aux mille contradictions. Benjamin Decoin a su saisir en images les paradoxes et les instants de vie d’une société nord-coréenne en pleine mutation : culte de la personnalité des leaders, modernisation de Pyongyang, pauvreté des campagnes…
Éditions du Chêne
Format : 220 x 235
192 pages
Relié
Qu'en pensez-vous ?