Cuisiner la mer

Cuisiner la mer

La mer est un univers plutôt mal connu du grand public. Alarmé par un flot d’alertes censées l’informer des méfaits écologiques de la pêche industrielle, sur l’état des espèces menacées, ou des dérives de l’aquaculture intensive, il ne sait plus à quel discours se vouer.

Au-delà d’un simple ouvrage sur la façon de cuisiner les poissons, cet ouvrage vous présente également chaque espèce de poissons et de tentacules. Détaille la saisonnalité, les zones de pêches et la meilleure façon de les cuisiner.

Du simple anchois, hareng, lotte, ce livre vous fera découvrir d’autres espèces tels que, la lingue bleue, le sébaste, la vieille, la cardine, etc…

Au final, Gaël Orieux vous présente 70 espèces de poissons et fruits de mer.

Toutes les recettes sont ensuite classées selon sept grandes familles : Grandes Tables, Bourgeois, Canaille, Fraîcheur, Exotique, A l’eau ou au sel et Charcuterie et saurisserie.

Breton dans l’âme, Gaël Orieux pratique une cuisine estampillée marine. Après un parcours remarquable qui le mène auprès des maîtres de cuisine Paul Bocuse, Alain Senderens, Philippe Legendre et Yannick Alléno, il prend son envol et s’installe dans le quartier des ministères sous l’enseigne d’Auguste, en hommage à Auguste Escoffier. Il impose rapidement son style, entre tradition et modernisme, sans jamais se départir de ses convictions profondes, notamment le respect de la nature et la rencontre entre la terre et la mer.

Éditions de La Martinière
Format : 220 x 285
384 pages

Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?