Comme toutes les villes de l’Europe catholique à l’époque moderne, Paris est hérissée de clochers, de coupoles et de dômes. Elle apparaît ainsi au voyageur qui surplombe la ville depuis les collines environnantes.
Les villes françaises, au lendemain d’un XVIe siècle marqué par la Réforme et les guerres de religions, se couvrent d’un » blanc manteau » de couvents et de monastères.
Paris, nouvelle Rome, est exceptionnelle et exemplaire : capitale politique et culturelle, la ville porte une dynamique religieuse rayonnante.
Le voyageur consciencieux qui a préparé son séjour à l’aide des descriptions et guides de Paris qui se sont multipliés depuis le début du XVIIe siècle, ne peut être surpris. Quelle que soit la publication, les établissements des réguliers envahissent la table des matières.
» Paris est un monde « , se plaît-on à dire au début de l’époque moderne.
Ce monde est diversité et l’intégration des réguliers à la ville passe aussi bien par l’occupation de l’espace et l’insertion dans les circuits financiers et économiques, que par la satisfaction des attentes religieuses, la participation aux dynamiques culturelles ou l’implication dans les événements qui mobilisent les Parisiens.
Les réguliers participent aux cérémonies civiques et portent les prières de la cité. Avec eux, les Parisiens, et les Parisiennes, atteignent un taux d’alphabétisation très supérieur à la moyenne nationale.
Grâce à Bernard Hours, nous comprenons mieux comment ces femmes et ces hommes, qui ont voulu vivre hors du monde, ont aussi été des acteurs incontournables de la vie culturelle, économique et sociale de la cité.
Éditions Belin
Collection Histoire
380 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?