Installés dans l’Aube depuis le XVIIème siècle, les aïeux Moutard ont planté leurs premiers ceps de vigne sur les coteaux de Buxeuil en 1642, soit 12 ans avant que le Champagne ne fasse son apparition à la cours du Roi Soleil.
Le vignoble de la Famille Moutard se situe sur la Côte-des-Bar, dans l’Aube, au sud de l’appellation Champagne.
La Côte-des-Bar est caractérisé par un climat océanique / continental et par son sol animé par une bande kimméridgienne. Celle-ci se constitue d’une succession de marnes et de calcaires marneux âgés de 152 à 157 millions d’années réputés pour leurs richesses en vertébrés marins fossiles et en huîtres fossiles Exogyra Virgula. C’est de ce sol, désigné par un jugement de 1923 comme propre aux meilleurs chablis, que naît le style Moutard-Diligent.
Déjà en 1906, Louis Diligent cultivait des vignes à Buxeuil, village pittoresque traversé par la Seine et toujours habité par la Famille Moutard. Son fils, Hyacinthe Diligent, un homme passionné par la terre et la vigne, élaborait des vins clairs sélectionnés pour les grands négociants marnais.
Depuis la fin du XIXème siècle, il expérimentait aussi la distillation de fruits, en alambic à repasse en cuivre.
Vinifiant jusque-là pour les grandes maisons champenoises de négoce, François Diligent, fils d’Hyacinthe Diligent, lance alors en 1927 sa maison de champagne éponyme [suite à la suppression de la délimitation de la zone « Champagne Deuxième zone »], élaboré par ses soins grâce à l’exploitation d’environ 1,5 hectare de vigne.
Ce précurseur introduit la Famille Moutard dans la légende des maisons champenoises. La passion pour le champagne de terroir s’est prolongée avec Josette Diligent, la fille de François Diligent, mariée à Lucien Moutard en 1958. Vigneron indépendant producteur de champagne depuis 1952, Lucien Moutard est issu d’une famille installée à Polisy, dans la Côte-des- Bar, depuis la Révolution française en 1789. Par son père Paul Moutard, il hérite de l’art de la culture de la terre locale.
L’année 2016 célébrera le lancement d’une nouvelle gamme de produits : les crémants de Bourgogne du Domaine Moutard-Diligent.
Riches de ses décennies d’expérience dans l’élaboration de champagnes la maison Moutard a décidé d’étendre son savoir-faire à la conception de crémants de Bourgogne.
Le crémant de Bourgogne du Domaine Moutard est produit à partir des cépages de Chardonnay: de Pinot noir et de l’Aligoté: assemblés pour former six cuvées adaptées aux différentes saveurs qu’offre cette combinaison de cépages. La cuvée des » cépages bourguignons: dont l’Aligoté: porte la signature de la maison Moutard reconnue pour le soin accordé à la survivance des cépages anciens du terroir.
Qu'en pensez-vous ?