L’œuvre de l’artiste argentin d’origine libanaise Emilio Trad nous entraîne dans un monde de symboles et de mystères, enraciné dans la tradition des grands maîtres de la peinture occidentale, auxquels ses toiles rendent souvent hommage. Absent des cimaises parisiennes depuis une dizaine d’années, il revient nous envoûter grâce à la complicité du galeriste français Francis Barlier et du galeriste libanais Cheriff Tabet, qui se sont associés pour exposer une sélection d’œuvres récentes, parmi lesquelles une remarquable série de triptyques, forme nouvelle dans l’œuvre du peintre.
Emilio Trad présente pour la première fois une dizaine de triptyques. Des objets d’art aux multiples facettes qui permettent à l’artiste de déployer ses énigmes en plusieurs dimensions.
Formés de trois panneaux de bois peints jouant sur charnière, ces objets suscitent immanquablement la curiosité, provoquent la surprise et permettent à l’artiste d’ampli-fier encore le mystère propre à ses œuvres.
L’artiste revisite ainsi à sa manière une tradition née à Byzance au Xe siècle, qui s’est rapidement répandue dans toute l’Europe et s’est prolongée tout au long de la Renaissance.
Du 11 novembre au 3 décembre 2021
Galerie Francis Barlier en collaboration avec la Galerie Cheriff Tabet
36. rue de Penthièvre 75008 Paris
Qu'en pensez-vous ?