Empreintes Paris

Le concept store des métiers d’art Empreintes, propose, jusqu’au 31 Mars prochain, une véritable immersion dans la poésie et la spiritualité de l’univers du raku.

Le concept store propose et met en scène une sélection de bols à thé et de sculptures de Jean-François Delorme, Barbara Billoud, Geneviève Chevallier, Gianbattista Ferraglio, Marion Gayraud et Andoche Praudel.

Né au Japon au XVIème siècle d’une rencontre entre un maître du thé, Sen no Rikyû, et un potier, Chôrijô, fondateur de la lignée Raku, il est initialement utilisé exclusivement pour la création de bols pour la cérémonie du thé : le « chawan ».

Cela ne signifie pas, non plus, que le chawan, le bol à thé, soit un objet de culte… Disons, pour simplifier, que l’usage du chawan dépend d’un ensemble formel dont tous les gestes sont codés, parce qu’il peut être objet de contemplation.

Introduit en Occident à la moitié du XXème siècle, il est alors détaché de la cérémonie du thé et nombre de créateurs se l’approprient pour créer des vases, sculptures et autres objets de décoration.

Empreintes Paris

5. rue de Picardie 75003 Paris

www.empreintes-paris.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?