Exposition Georges Pompidou et l’Art

Exposition Georges Pompidou et l’Art

A 18 ans, Georges Pompidou achète sa première œuvre d’art : La femme 100 têtes de Marx Ernst dont le roman-collage nous engage aussi loin que possible dans un monde peuplé de fantasmagories.

georges pompidou et l'art
VASARELY Meh

Pour Georges Pompidou, l’art de Max Ernst et de tous les autres qu’il a collectionnés, fréquentés, admirés, assurait sans doute l’espace de liberté absolue que s’interdit généralement la politique.

georges pompidou et l'art
HARTUNG T1966-R4

C’est moins sa modeste collection d’œuvres que sa façon de l’avoir assemblé et d’avoir défendu l’art moderne et contemporain en véritable amateur qui intrigue et plaît.
En rendant hommage à la vision humaniste et artistique de Georges Pompidou, dont on ne peut dissocier son épouse Claude, Chambord indique sa fidélité à l’esprit de l’intellectuel et de l’esthète, mais également à ses propres racines historiques et spirituelles: édifice de l’esprit, parc de chasse, sculpture monumentale et œuvre de génie.

georges pompidou et l'art
DESCHAMPS Brise d’Amour

Reprenant les choix opérés par l’ancien Président de la République, l’exposition rassemblera les artistes présents dans sa collection ou mis à l’honneur dans les lieux de pouvoir, selon un véritable précipité de trois décennies de peinture française.

Exposition jusqu’au 19 novembre 2017
Domaine national de Chambord
41250 Chambord
www.chambord.org

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?