Fashion!

Fashion!

La Réunion des Musées Métropolitains organise jusqu’au 19 mai 2019 la septième édition du Temps des Collections.

Ce programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au cœur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards.

Cette septième édition proposera six expositions autour de la thématique de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles sont mises à l’honneur.

De l’antiquité à l’époque contemporaine, de nombreux objets n’ayant jamais été présentés sont à découvrir !

musees de rouen

Parmi ces expositions, on notera la présentation au Musée des Beaux-Arts de Rouen des ‘Élégantes & Dandys Romantiques’ qui présente la mode des années 1820-1840. Silhouette au buste enflé et à la taille de guêpe, manches gigot ou en béret, coiffures à la girafe, éventails à la cathédrale… Ici, sous les auspices de figures tutélaires comme Balzac ou Barbey d’Aurevilly, le visiteur y croisera les ancêtres de nos fashion victims, de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, prêts à s’arracher les derniers tissus à la mode vendus dans les « magasins de nouveautés », les premières « confections » (annonçant déjà le prêt-à-porter) ou les créations des meilleures couturières parisiennes.

musees de rouen

musees de rouen

A voir également, la très belle mise en perspective de l’exposition sur Paco Rabanne intitulée ‘Métallurgiste de la Mode’, présenté dans un lieu des plus étrange le Musée Le Secq des Tournelles de Rouen.

musees de rouen

Le musée Le Secq des Tournelles, inauguré en 1921, est un musée voué aux arts du fer.L’idée d’une telle collection appartint à Jean-Louis-Henri Le Secq Destournelles (1818-1882), peintre formé à Paris et à Rome, devenu un des premiers photographes français. La ville de Rouen, consciente du patrimoine exceptionnel qui s’offrait là, lui attribua l’église Saint-Laurent, belle église de la fin du XVe siècle sauvée de la ruine en 1893 et restaurée en 1911 (pour le Millénaire de la Normandie).

musees de rouen

Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques demétal…), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960.

Dès sa première collection présentée en 1966, il avait choisi de montrer « 12 robes importables en matériaux contemporains », défilant au son du Marteau sans maître de Pierre Boulez. C’est sur cette aventure subversive et originale que le Musée Le Secq des Tournelles souhaite revenir, en étudiant tout particulièrement les créations réalisées en métal par le couturier, dont le matériau fait écho aux collections du musée.

Cette exposition mettra en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale en s’appuyant sur des documents d’archives, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales prêtées par de nombreuses institutions et partenaires.

musees de rouen

 

A noter, également, les autres temps forts de cette septième édition du Temps des Collections :

  • Vous avez dit bijoux ?, au Musée de la céramique
  • Drap de laine, de l’utile au sublime, à la Fabrique des Savoirs
  • Belles d’Égypte, au Musée des Antiquités
  • Du coton et des fleurs : Textiles imprimés de Normandie, au Musée industrielle de la Corderie Vallois

www.musees-rouen-normandie.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie MODE, TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?