Un regard ultra contemporain et connecté sur la tradition séculaire du dessin
L’icône est à l’origine une petite image religieuse, souvent peinte sur bois, facilement transportable pour le culte individuel.
Elle est également devenue un symbole graphique affiché sur l’écran d’un ordinateur.
Elle définit aussi certaines stars devenues les« icônes » d’une génération.
Ce sont ces trois définitions que France Bizot présente à travers les séries d’œuvres exposées.
France Bizot voit l’exposition comme l’accomplissement de ses deux dernières années de recherches.
Depuis son enfance, France Bizot a été influencée, de manière directe ou indirecte, par de nombreuses personnalités, icônes d’époques différentes qui ont fait l’objet d’une fascination étrange, parfois inconsciente et sur un laps de temps très restreint, notamment Nico, Edwige Belmore ou plus récemment Georgia May Jagger.
Le parcours de l’exposition débute par une série de 24 petits portraits, chacun encadré dans un coffret précieux. Des formes géométriques de couleurs différentes rythment ces images sacralisées et leur confèrent une étrangeté qui rappelle la Sainte Auréole. Certains portraits sont par ailleurs retournés et leurs images se reflètent dans un miroir intégré au coffret, leur octroyant un aspect encore plus secret.
De grands dessins agrémentés du même dispositif de formes géométriques de couleurs présentent des images quasi surréalistes qui semblent tout droit sorties de l’imaginaire de l’artiste et de sa propre iconographie.
Exposition du 1er Juin au 22 Juillet 2017
BACKSLASH
29 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
www.backslashgallery.com
Qu'en pensez-vous ?