Fuji, pays de neige

Fuji, pays de neige

La rare sélection d’estampes « Fuji, pays de neige », que le Musée national des arts asiatiques – Guimet présente à l’occasion de sa réouverture après le confinement sanitaire, met en avant le célèbre mont Fuji, ce volcan au cône parfait qui, culminant à 3776 mètres, forme le point le plus élevé de Honshu, l’île principale de l’archipel japonais.

Le MNAAG propose ainsi de dévoiler quelque 70 estampes japonaises sorties de ses réserves.

Cette présentation prendra place dans les salles d’exposition temporaire du rez-de-jardin, afin de mieux apprécier ces œuvres insignes.

En 2013, le mont Fuji a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de lieu sacré et source d’inspiration artistique. Au croisement de la nature et de la culture, ce kami – entité divinisée du shintoïsme – règne sur les esprits et le paysage du Japon, sur ses arts enfin.

Cône parfait recouvert de neiges éternelles, il est visible depuis de nombreux points de la grande île et notamment depuis la route du Tokaido.

Il est enfin un sujet majeur de l’art japonais et au cœur de quelques-unes des séries d’estampes les plus célèbres de la période d’Edo, en tout premier lieu celles de KATSUSHIKA Hokusai (1760-1849), dont un grand nombre d’œuvres sera présenté à cette occasion.

Mais le Fuji est aussi un des sites les plus photographiés du pays, c’est pourquoi des photographies anciennes et contemporaines accompagneront les estampes avec quelques objets d’art décoratif.

Les estampes sont des œuvres fragiles, particulièrement sensibles à la lumière,
ce qui fait qu’elles ne peuvent être présentées que pendant une durée limitée.
C’est pourquoi le MNAAG a fait le choix d’une présentation annuelle, en
sélectionnant dans son très riche fonds d’environ 11 000 estampes, selon une thématique particulière, certaines œuvres insignes, pour certaines, ou moins connues, pour d’autres.

Musée national des arts asiatiques Guimet Paris

Du 15 juillet au 12 octobre 2020 

www.guimet.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?