HARDCORE | London

HARDCORE | London

HARDCORE an essay by Reba Maybury

Inaugurée en mai 2023, Hardcore est une exposition collective réunissant 18 artistes dont les œuvres sont centrées sur la dynamique du pouvoir dans le domaine du sexe, sur la nature diverse de l’intimité et sur notre réaction à cet égard.

L’ère de la culture de l’annulation a produit un volume timidement plus bas pour les discussions autour des examens difficiles et plus nuancés de la sexualité, et les œuvres de cette exposition testent sans hésitation les paramètres de l’expérience humaine, remettent en question les conventions sociales et créent un espace pour l’exploration psychologique.

Ces artistes provoquent des réactions, des réflexions et des discussions importantes autour de questions humaines essentielles : Darja Bajagić, Monica Bonvicini, Miriam Cahn, Elaine Cameron-Weir, KING COBRA (documenté comme Doreen Lynette Garner), Bob Flanagan et Sheree Rose, Maryam Hoseini, Tishan Hsu, Stanislava Kovalcikova, Bruce LaBruce, Tayeba Begum Lipi, Monica Majoli, Tiona Nekkia McClodden, Carolee Schneemann, Joan Semmel, Cindy Sherman et Andra Ursuţa.

Artiste, sexologue et réalisatrice de films pour adultes, Annie Sprinkle a été l’un des principaux acteurs du mouvement Sex Positive des années 1980 et la première star du porno à obtenir un doctorat.

Dans le manifeste 101 Uses For Sex (1991), la 33e règle d’Annie est « Le sexe en tant que forme d’art ».

Dans ce manifeste, celle qui se décrit comme une « pute multimédia » explique que le sexe « peut être très créatif » et « un excellent moyen de s’exprimer ». Hardcore est une réponse à ce manifeste. Réunissant 18 artistes préoccupés par le sexe explicite et le sadomasochisme, l’exposition vise à provoquer, en examinant la nature diverse de l’intimité à travers la photographie, la sculpture, le cuir, les chaînes, les fouets et les organes génitaux en silicone.

En introduisant l’expression underground dans une galerie grand public, cette exposition est à la fois révoltante et révolutionnaire ; à ne pas manquer.

Excellente pour un premier rendez-vous, moins adaptée à une sortie en famille.

Exposition à voir jusqu’au 5 Août |23

www.sadiecoles.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?