Hassan Hajjaj à la MEP

Hassan Hajjaj à la MEP

Jusqu’au 17 novembre 19|, la Maison Européenne de la Photographie se transforme en Maison Marocaine de la Photographie, sous l’impulsion du photographe Hassan Hajjaj qui investit, pour l’occasion, la totalité des espaces d’expositions et de la programmation culturelle.

Influencé par les scènes culturelles et musicales londoniennes, ainsi que par son héritage nord africain, son univers artistique traduit sa capacité à créer des ponts entre ces deux cultures, comme le révèlent ses séries photographiques, entreprises dès 1980.

Grandes compositions colorées, adoptant les codes de la photographie de mode contemporaine et du pop art, elles font se croiser les styles, les univers et les icônes.

L’artiste investit ainsi les lieux de la MEP, de son univers singulier et y présente ses objets dérivés, tapis, mobiliers, vêtements… Car outre la photographie, le design et le travail de récupération sont au cœur de la démarche d’Hassan Hajjaj qui mixe influences ethniques, logos et objets du quotidien.

Ses créations s’inspirent de tous les clichés et les détournent en leur donnant une forme contemporaine au kitsch assumé. Le chameau, les babouches, le caftan, la théière, sont ainsi pour lui des emblèmes. Il transforme des cageots de soda en bancs, des pots de peintures en supports de tabourets et des signaux routiers en plateaux de tables, tandis que les boites de conserves deviennent des lustres.

Mais au delà de l’humour parfois volontairement kitsch qui s’en dégage, les travaux d’Hassan Hajjaj donnent de la force au propos engagé de l’artiste. Si Hassan Hajjaj joue avec l’imagerie des marques, c’est tout autant pour répondre à la question d’un « nouveau pop art aujourd’hui », qu’une façon d’exprimer son point de vue, décomplexé, sur la société de consommation et le port du voile.

À travers l’appropriation des marques par les jeunes femmes voilées, l’artiste interroge ainsi la question de politique d’identité.

A noter : Tout au long de l’exposition, un studio photo est installé dans les Ateliers, au niveau -1 de la MEP. Seul ou en groupe, en famille ou entre amis, prenez-vous en photo devant le fond coloré d’Hassan Hajjaj et partagez vos portraits sur instagram avec le hashtag #hassanalamep.

MEP
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
5/7. rue de Fourcy 75004 Paris

www.mep-fr.org

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?